sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] affiche copyleft

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] affiche copyleft

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] affiche copyleft
  • Date: Tue, 6 Apr 2010 11:17:24 +0200

Merci pour ces propositions.

Le mardi 6 avril 2010 10:27:34, Antoine a écrit :
> [...]
> En mettant une de vos œuvres à disposition du public, elle se diffuse
> librement en vous offrant une visibilité maximale. En permettant sa
> transformation par d'autres, vous enrichissez l'ensemble des ressources
> libres disponibles dont vous pouvez bénéficier à votre tour. Les
> licences libres vous assurent également une protection contre une
> appropriation exclusive et une exploitation commerciale abusive, votre
> œuvre étant librement réutilisable et accessible à tous. Enfin, les
> licences libres ne vous dépossèdent pas des recours habituels associés

Je trouve que le début est bien. Par contre, j'ai du mal avec la fin du
paragraphe.

Sur la partie :
"Les licences libres vous assurent également une protection contre une
appropriation exclusive et une exploitation commerciale abusive, votre
œuvre étant librement réutilisable et accessible à tous."

Je trouve que le lien n'est pas très clair entre "oeuvre librement
réutilisable" et "protection contre une appropriation exclusive".
Si une personne veux s'approprier une de tes oeuvres sous copyleft, il peut
le
faire, copyleft ou pas. Il te faudra avoir recourt à un juge pour faire
valoir
tes droits et reconnaitre ta paternité. Ce qui implique d'avoir déposé
l'oeuvre dans un dépôt légal. Le simple fait d'apposer une licence copyleft
ne
te protège pas, amha.
Plus généralement, je ne sais pas si c'est une bonne idée de rentrer dans ces
arguments juridiques (que je ne maitrise pas personnellement).

Je verrai plutôt mettre en avant le fait d'enrichir sa création avec celle
d'autres personnes. J'avais proposé l'exemple de la musique et des samples,
ce
qui donnerait :
"Un musicien peut ainsi incorporer des échantillons (samples) d'autres
musiciens dans sa composition. Un photographe peut ajouter des portions
d'images, fournis par d'autres photographes, pour enrichir sa photo, etc."

> Ici je remplacerait juste "Si ce n'est pas le cas" par "A défaut".
> ce qui donne :
>
> Comment mettre en œuvre le copyleft ?
> Toute œuvre doit être accompagnée d'une mention identifiant l'auteur
> initial ainsi que la licence choisie pour la distribution. À défaut,
> seul le régime du droit d'auteur sera applicable, interdisant tout
> partage de l'œuvre. Les copies, modifiées ou non, doivent être
> distribuées selon les termes de cette même licence et les éventuelles
> modifications doivent être explicitées comme telles.

Je pense que c'est assez technique comme texte et pas très parlant pour
quelqu'un qui découvre le sujet. Je verrai un paragraphe plus pragmatique.
Par exemple :
"Par défaut, c'est le droit d'auteur qui s'applique à toutes vos œuvres,
interdisant tout partage. Pour placer une œuvre sous copyleft, vous devez
joindre à l'œuvre la mention de la licence que vous avez choisit. Par exemple
"Cette photo est publiée sous licence Creative Commons BY SA 3.0" et donner
un
lien vers la page de la licence. Cela ne vous dispense pas de protéger votre
paternité en déposant votre création dans un dépôt légal."

Qu'en pensez-vous ?

Secrétaire de l'April
http://www.april.org
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc :
Plus ça rate plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok