sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft

  • From: Yves Lambert <ylambert AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft
  • Date: Tue, 13 Apr 2010 09:49:34 +0200

On Tue, Apr 13, 2010 at 12:33:22AM +0200, Nicolas Pettiaux wrote:
> Je propose de modifier la phrase

Où se trouve cette phrase ? Sur le wiki ? Je ne l'ai pas trouvée dans
la proposition de texte de l'affiche o_O

> "Proposition La liberté de l'œuvre rend difficilement rentable toute
> tentative d'exploitation commerciale."
>
> en
>
> "Proposition La liberté de l'œuvre rend difficilement rentable toute
> tentative d'exploitation commerciale avec les modèles économiques
> encore majoritairement utilisés."

IMHO, la liberté des œuvres, comme celle des logiciels est _orthogonale_
avec les modèles économiques. La liberté de l'oeuvre n'interfère avec les
modèles économiques que si cela correspond à la volonté de l'auteur (le
BY du CC BY SA). Cette orthogonalité ne serait pas respectée si le caractère
non commercial de la réutilisation était implicite ou obligatoire, il est
explicite et facultatif.

--
Cette phrase est fausse.