sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft
  • Date: Mon, 27 Sep 2010 19:07:39 +0200

Salut,

Le Mon, 27 Sep 2010 17:40:42 +0200,
" Ludovic Pénet" <ludovic AT penet.org> a écrit :

> Je me suis abonné à cette liste à l'invitation d'un message
> automatique, suite, il semble, à la fermeture programmée de
> communication-externe.

Le message automatique, c'était moi. :-) Désolé, j'ai oublié le bonjour
dans le mail, j'ai vu après coup.

> Si je comprends bien, vous travaillez sur un visuel qui fait la
> promotion de «contenus» libres (texte, musique, image, vidéo, etc.).
>
> Ce qui m'amène à me demander :
> - depuis quand l'APRIL a arrêté une définition de ce qu'est un tel
> «contenu» libre ?
> - quelles licences ont ensuite été jugées conformes à cette
> définition ?

Effectivement, il faudrait préciser pour éviter la polémique. Car la
notion d'oeuvre libre est sujette à caution. Le but de l'affiche est
essentiellement de faire la promotion des licences libres et du Copyleft
au delà du logiciel, dans un but de partage de la connaissance. Et je
pense que son message est clair. Concernant l'appel, comme je l'ai dit
il y a du travail à mener là dessus pour le peaufiner.

> - depuis quand l'APRIL fait la promotion de ce type de contenus ?

L'April fait la promotion de la diffusion et du partage de la
connaissance depuis que j'y ait adhéré. Je pense même que tu étais au
CA à l'époque. ;-)

> Je ne souhaite pas créer une polémique. J'ai dû en rester à un
> épisode précédent et si quelqu'un peut me mettre au parfum, merci à
> lui.

Non, j'imagine bien. Il faudra veiller à être correct sur ces éléments
pour que le message passe bien.

François

PS : http://www.gnu.org/philosophy/words-to-avoid.html#Content

Plus nous nous élevons haut, plus nous semblons petits à ceux qui ne
savent pas voler. -+- Friedrich Nietszche, Aurore -+-