sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft
  • Date: Tue, 28 Sep 2010 21:30:10 +0200

Salut,

Le Tue, 28 Sep 2010 17:55:23 +0200,
" Ludovic Pénet" <ludovic AT penet.org> a écrit :

> En ces temps reculés, je me souviens d'étripages joyeux (ou pas)
> autour de la définition de ce qu'est un «contenu libre». Si on laisse
> de côté ceux qui voulaient nous expliquer qu'une poésie et un
> logiciel de gestion de cimetierres, c'est finalement grosso-modo la
> même chose,

Je suis un matérialiste ; en vertu de quoi une information n'a aucune
valeur intrinsèque ; elle n'est rien sans un contexte pour
l'interpréter.

Pour illustrer, nommons ce contexte socio-culture. Tu peux imaginer,
à peu de frais, une socio-culture où on s'essuierait les fesses avec de
la poésie, et où le code C serait élevé au rang d'art. Finir compilé à
gérer des cimetières serait d'ailleurs un tombeau très honorable pour
un code C.

Donc dire que c'est la même chose, ça ne veut rien dire. C'est comme
dire que zéro choux équivaut zéro carotte.

> je crains cependant qu'il reste malheureusement de quoi
> alimenter un bon gros troll velu et qui n'aurait pas mangé depuis ces
> temps reculés, autour de la question de l'importance du droit à
> modifier dans la définition d'un «contenu libre».

> Bref, un contenu libre, c'est forcément modifiable ou pas ?
> Je n'ose poser la question du caractère commercial ou non, ça serait
> taquiner inutilement la bestiole.

À mon humble avis, il faut réserver à la qualité de « libre » une
oeuvre qui est licenciée de sorte à respecter les 4 libertés. C'est une
question de lisibilité. Et je ne pense pas qu'il y ait d'enjeu
importants sur ce terrain en dehors de la question de la lisibilité.

Ce qui amha est une erreur (et un beau sujet de troll !), c'est de
penser que *tout* *doive* être libre.

François

Si dieux existait, il faudrait s'en débarrasser !
-+- Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine -+-