sensibilisation - FUD et logiciel libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

FUD et logiciel libre

  • From: Antoine <fluorflux AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: FUD et logiciel libre
  • Date: Sat, 12 Mar 2011 17:36:39 +0100

Bonjour,

je fais passer un mail de la liste april@ :

lien :
http://www.april.org/wws/arc/april/2011-03/msg00053.html

Mes commentaires plus bas :

*FUD et logiciel libre*Mourad Jaber

# *From*: Mourad Jaber <mjaber AT april.org>
# *To*: april AT april.org
# /Date/: Tue, 08 Mar 2011 09:50:38 +0100
# /User-agent/: Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; en-US; rv:1.9.2.13) Gecko/20101213 Icedove/3.1.7

Bonjour,

Je dispense des cours à l'université et chaque année à sa particularité !

Outre le fait que pour la premiere année, je me retrouve avec une promotion trés uniforme, aucun essayiste (linux, bsd MacOs ou autre....), tous même combat, bien en rang derrière la pensée unique !
Mais en creusant la question des logiciels libres, je me suis rendu compte qu'un certain nombre de rumeurs (pour moi du FUD : Fair Uncertain and Doubt) circule à propos de Linux et je trouve ça curieux :
- Linux il faut réinstaller tout tous les ans !
- Il est impossible d'aller sur internet avec linux !!
- de toute façon c'est pas fait pour fonctionner en dehors d'une machine virtuelle !!!

Je suis effaré car c'est la première année où je suis confronté à ce genre de propos !

D'où l'idée éventuelle d'atteindre les BDE, association étudiante et éventuellement directement l'université pour instiller d'autres idées que des a priori douteux...
Les actions possibles :

* Faire distribuer des tracs avec l'inscription,
* créer des affiches pour promouvoir une image dynamique et
intéressante du logiciel libre,
* Contacter les services informatique des université pour connaitre
l'opinions des protagoniste et éventuellement créer un discours
prêt à porter...

Bref les armes habituelles du marketing ;)

Y'a-t-il un groupe de travail au sein de l'APRIL pour creuser cette question ?
Y'a-t-il dors et déjà du contenu diffusable prêt pour ce genre d'action ?

++

Mourad

Le problème n'est à mon avis, pas tant de défendre les qualités du système (ce qui est fait en permanence sur internet), mais de lui donner une image plus "attirante". Tant que GNU-Linux ne sera pas perçu comme un produit aussi "fun" qu'OSX ou Windows8, rien ne bougera (même si on sait tous que c'est des balivernes).

Il est toute à fais possible de réfléchir à un outil de promotion pour GNU-Linux, mais je pense que faire un document qui liste les avantages n'apportera pas plus d'eau au moulin que ce que l'on trouve déjà sur net.

Il faut à mon avis étudier des stratégies différentes, plus décalées :

Une idée parmi d'autres : En utilisant les statistiques à notre avantage.
Quand on dit que GNU-Linux ne représente que 1% des utilisateurs, il y a matière à détourner la situation du genre :

<----Début de l'affiche---->

Visuel en pied d'une personne très smart et très hautaine

texte :

Devenez un privilégié :

Rejoignez le Club Select des 1% (en gros)
et découvrez tous ces avantages :

*avantage 1
*avantage 2
* etc. (ligne de 10 avantages)

Seulement 1% des utilisateurs d'informatique utilise GNU-Linux, (en gros)
un système qui remplace très avantageusement Microsoft Windos ou MacOSX.

Le seul hic! Un système libre et gratuit* ce n'est pas assez chic !

Télécharger et essayer GNU-Linux MAINTENANT : www...

<----fin de l'affiche---->

Autre idée :

<----Début de l'affiche---->

Comme 25 000 000 personnes je ne fais jamais d'informatique, même si j'utilise un ordinateur tous les jours !

Avec GNU-Linux, passez votre temps à travailler, jouer, surfer et non à réparer votre système.

Vous en doutez ? Essayez-le, c'est facile libre et souvent gratuit.
Télécharger GNU-Linux MAINTENANT : www...

<----Début de l'affiche---->