sensibilisation - [SENSIBILISATION] Expolibre III

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Expolibre III

  • From: fluorflux <fluorflux AT gmail.com>
  • To: April ensibilisation <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: [SENSIBILISATION] Expolibre III
  • Date: Fri, 04 Nov 2011 14:51:57 +0100

Bonjour,

Agnès  propose de s'attaquer à Expolibre III. Pour qu'elle puisse commencer il serait bien de se mettre d'accord sur une liste de panneaux.

Petit récapitulatif :

l'objectif qui était prévu depuis longue date était d'aller vers un élargissement du nombre de panneaux. Malheureusement le projet est au point mort depuis plus de deux ans. J'ai proposé de faire plus simple en proposant l'inverse :) Donc de réduire le nombre de panneau dans un premier temps, avoir des visuels forts, un texte didactique et court. Voilà pour l'historique :)

Le point de départ que j'ai proposé en pdf :
http://bardelli.fr/telecharger/expolibreIII/expolibre_III_c.pdf
Attention : ne pas tenir compte du contenu texte, c'est bidon (faux texte). Question volume : on peut faire encore plus court et c'est à mon avis souhaitable.

La liste :

Pour démarrer ce projet il faut que l'on détermine une première liste. Celle initiée pour Expolibre III peut nous servir à créer des grands groupes :
Voici ce que je propose :
  1.    Enjeux généraux du logiciel libre + 4 libertés
  2.    Formats ouverts et interopérabilité
  3.    4 dangers
  4.    Économie du LL
  5.    Licences libres et copyleft
  6.    Internet libre
  7.    Les communautés
  8.    Le modèle du logiciel libre répliqué à d'autre domaine de la société  (Open Data, Open street map, initiatives similaires…)

Qu'en pensez vous ?

Pour les textes, je serais pour utiliser l'existant ici : http://www.expolibre.org/

Dans cette version, des tas d'idées ou d'explications se retrouvent sur plusieurs panneaux. En triant ces informations dans les groupes on devrait pouvoir sortir une première matière à retravailler.

Bien que je ne pense pas que l'on en soit déjà à la rédaction proprement dite, on pourrait déjà s'atteler à rassembler les textes dans chaque groupe.

J'ai crée une page sur le wiki ici :

http://wiki.april.org/w/Expolibre_III_textes