sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Expolibre III

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Expolibre III

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Expolibre III
  • Date: Mon, 07 Nov 2011 11:03:02 +0100

Le vendredi 04 novembre 2011 à 14:51 +0100, fluorflux a écrit :

> Bonjour,
>
> Agnès propose de s'attaquer à Expolibre III. Pour qu'elle puisse
> commencer il serait bien de se mettre d'accord sur une liste de
> panneaux.

Bonne nouvelle :-)

> [...]
> Celle initiée pour Expolibre III peut nous servir à créer des grands
> groupes :
> Voici ce que je propose :
> 1. Enjeux généraux du logiciel libre + 4 libertés
> 2. Formats ouverts et interopérabilité
> 3. 4 dangers
> 4. Économie du LL
> 5. Licences libres et copyleft
> 6. Internet libre
> 7. Les communautés
> 8. Le modèle du logiciel libre répliqué à d'autre domaine de
> la société (Open Data, Open street map, initiatives

Merci pour cette proposition.

Je pense qu'il faut avant tout définir le public auquel on s'adresse.
L'une des limites de l'expolibre 2, me semble-t-il, était de vouloir
être grand public mais en parlant de détails techniques comme le
protocole TCP/IP ou la licence ZLIB, etc.

Je pense que l'expo libre doit s'adresser au très grand public. Celui
qui utilise de l'informatique mais n'en connaît pas les rouages. En
effet l'expolibre est destinée à être affichée dans des EPN, des
médiathèques, des install party, etc.
Ce qui implique de limiter au maximum les aspects techniques pour ce
concentrer sur les aspects éthiques, ce qui fait la vraie différence
entre le libre et le non libre.

Pour ce qui est de la liste des panneaux, c'est important d'y passer un
peu de temps car c'est toute l'articulation de l'expo qui est en jeu :

Pourquoi 8 panneaux et pas 10 ? Penses-tu que 10 panneaux c'est trop
long ?

Je me demande si un panneau sur les licences est souhaitable. Les
licences sont certes fondamentales puisque le principe du logiciel libre
est basée dessus mais pour des novices, j'ai peur que cela les perdent
dans des aspects juridiques rébarbatifs. Il me semble que les licences
pourraient être évoquées plus succinctement dans un panneau qui explique
comme le droit d'auteur est utilisé pour donner plus de libertés aux
utilisateurs et que c'est un choix délibéré des auteurs de logiciels
libres. Préciser la différence entre libre et libre de droits, etc.

Que verrais-tu dans la partie Internet libre ? Cela me semble une notion
assez floue.

> Pour les textes, je serais pour utiliser l'existant ici :
> http://www.expolibre.org/
>
> Dans cette version, des tas d'idées ou d'explications se retrouvent
> sur plusieurs panneaux. En triant ces informations dans les groupes on
> devrait pouvoir sortir une première matière à retravailler.
>
> Bien que je ne pense pas que l'on en soit déjà à la rédaction
> proprement dite, on pourrait déjà s'atteler à rassembler les textes
> dans chaque groupe.
>
> J'ai crée une page sur le wiki ici :
>
> http://wiki.april.org/w/Expolibre_III_textes

Merci. Je pense que nous pouvons reprendre largement les textes du
catalogue libre où un gros effort de vulgarisation avait déjà été fait :
http://wiki.april.org/w/Introduction_au_logiciel_libre_pour_le_Catalibre
Inutile de réinventer la roue.
Selon moi on peut réorganiser ces textes en quelques panneaux et se
concentrer sur la mise en page qui est la partie importante pour inciter
les passants à faire l'effort de lire les textes.
Qu'en pensez-vous ?

Secrétaire de l'April
Découvrez le Catalogue libre :
http://www.april.org/catalogue_libre
----
"L'homme qui ne tente rien ne se trompe qu'une fois."
Lao-Tseu