sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Tract premier contact

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Tract premier contact

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Tract premier contact
  • Date: Tue, 15 Nov 2011 14:45:23 +0100

Le mardi 15 novembre 2011 à 13:05 +0100, fluorflux a écrit :
> Quand vous l'avez proposé sur la liste, c'était pour revoir l'aspect
> graphique ou l'ensemble du document ?

Il me semble que c'est un tout et que l'on doit donc tout revoir.

> Vu que tu es souvent sur les stands, tu pourrais nous d'écrire la façon
> se passe l'explication, quels sont par exemple les points de
> compréhension qui peuvent bloquer (s'il y en a), les remarques
> récurrentes, etc.

Ce tract s'adresse à un public qui ne connaît pas le libre et très peu
l'informatique ou qui a juste entendu parlé d'un "truc gratuit" genre
Firefox ou OpenOffice.

Donc la première chose à faire selon moi c'est d'expliquer que ce n'est
pas un problème d'argent mais d'éthique. Or le détail des 4 libertés ne
parle qu'à ceux qui savent ce qu'est un code source, c'est-à-dire pas
grand monde en dehors des informaticiens pros :-(

C'est pourquoi dans la toute première version on parlait d'interdiction
de partage avec ses amis car cela devrait parler à tous ceux qui ont des
amis :-)

Il me semble que l'on pourrait mettre de côté l'idée de la recette de
cuisine pour un autre poster qui s'adresse à des gens déjà un peu
branché informatique et donc garder ce "tract premier contact" pour le
très grand public.

Donc on vire complètement la recette de cuisine et les 4 libertés :-)

On peut prendre exemple sur la manière de présenter le libre par RMS et
se concentre sur le partage avec un ami.

Qu'en pensez-vous ?

Secrétaire de l'April
Découvrez le Catalogue libre :
http://www.april.org/catalogue_libre
----
"L'homme qui ne tente rien ne se trompe qu'une fois."
Lao-Tseu