sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Tract premier contact

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Tract premier contact

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Tract premier contact
  • Date: Mon, 28 Nov 2011 19:16:37 +0100

Salut,

Quelques commentaires :

Le Sun, 13 Nov 2011 23:05:02 +0100,
fluorflux <fluorflux AT gmail.com> a écrit :

> Lorsque vous transmettez des connaissances à une autre personne, vous
> ne perdez pas pour autant ces connaissances. Vous êtes toujours aussi
> riche de ce savoir.

C'est bien, mais un peu abstrait. Pourrait on illustrer ? Par exemple,
lorsqu'on donne l'heure, on ne donne pas sa montre ...

> Les connaissances peuvent être partagées et les
> logiciels en font partie, au même titre que les recettes de cuisine,
> les mathématiques ou l'alphabet.

Attention à la métaphore mathématicienne qui (hélas !) inspire plus la
peur que la compréhension, sauf chez les profs. :)

Je pense qu'on peut le remplacer par la « culture », quitte à donner une
teinte militante qui n'est pas pour me déplaire. :)

> Un logiciel est libre uniquement si sa recette de fabrication est
> disponible et si sa licence d'utilisation offre les quatre libertés
> suivantes :
>
> La liberté d'utiliser le logiciel pour n'importe quel usage et sans
> restriction.
> La liberté d'étudier sa recette pour comprendre son fonctionnement.
> La liberté de le distribuer à son entourage
> La liberté de le modifier pour l'améliorer.

Attention, c'est pas strictement les libertés de la FSF. :)

François

Il n'est pas croyable comme le peuple, dès lors qu'il est assujetti,
tombe si soudain en un si profond oubli de la liberté qu'il n'est pas
possible qu'il se réveille pour la ravoir. -+- Étienne de La Boétie,
Discours sur la servitude volontaire -+-