sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] fin de support XP, où est le salut?

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] fin de support XP, où est le salut?

  • From: Emmanuel Jacquet <emmanuel.jacquet AT adec.fr>
  • To: <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] fin de support XP, où est le salut?
  • Date: Wed, 18 Dec 2013 14:53:25 +0100

Bonjour

On Wed, 18 Dec 2013 13:41:51 +0100, Luc Fievet wrote:
Peut-être existerait-il un angle d'attaque consistant à estimer le
nombre de machines qui vont être envoyées à la casse alors qu'on
pourrait les reconditionner avec du GNU/Linux. On pourrait alors
chiffrer en euros ; équivalent carbone ou autre indicateur
environnemental pour pointer le gâchis du doigt.

Moi ça me plaît comme angle d'attaque.

J'ai rencontré un admin d'iut, qui vise justement à récupérer du matos pour installer un GNU. Deux cas, soit la vieille machine supporte win 7/8 (en terme de puissance) et là c'est un pb de licence. Soit la machine est vraiment trop ancienne et donc il faut changer le tout. En proportion... de mémoire, sur 100% de machines, y'a ptêt 30% de XP dont la moitié récupérable pour un Seven.

Donc, je dirai qu'une sorte de campagne "ne jetez pas vos machine", mais recyclez avec un GNU, c'est intéressant. Cependant, ça ne va pas être les entreprises/collectivités locales qui vont installer une distri. Il faudrait peut être recenser des asso/prestataires qui font ce genre de manip.

investir avec du bon matériel neuf genre ipad !

genre quoi ? :) Pour le écoles/université, je suis d'accord, pour les asso par contre, elles adoreront recevoir des machines plus ou moins pas chère. Mais reste le pb de l'accompagnement : qui va reconditionner les vielles machines et assurer un suivi.

Peut être une campagne "sauvez une machine" avec une cartographie des acteurs qui peuvent reconditionner ?

Emmanuel Jacquet
ICT engineer
ADEC - www.adec.fr
emmanuel.jacquet AT adec.fr