Accéder au contenu.
Menu Sympa

sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] fin de support XP, où est le salut?

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [SENSIBILISATION] fin de support XP, où est le salut?


Chronologique Discussions 
  • From: cdeville <cdeville AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] fin de support XP, où est le salut?
  • Date: Wed, 18 Dec 2013 18:13:05 +0100

Bsoir,
Pour ce qui est de la gestion des sorties de parc, on peut supposer que les personnes ayant à gérer les machines qui sortent de leur parc, doivent se tenir à remettre les disques à plat. A moins qu'ils laissent sortir les machines telles quelles, avec des données... :/
(ou sans disque.. auquel cas, il sera difficile pour eux de re-distribuer des machines)

Me concernant j'applique systématiquement une image disque.
Après..
- qu'elle soit sous xp avec un sysprep
- ou qu'elle soit sous une distrib linux.. (exemple http://doc.ubuntu-fr.org/oem )
Le temps de restaure d'une machine est identique.

Peut être créer une fiche mémo pour indiquer aux personnes en charges de parc informatique
=> un guide de bonne pratique pour distribuer sereinement, et en toute légalité ses machines considérées obsolètes.

Obsolète pour des infographistes, à une correspondance tout autre pour des élèves de primaires devant apprendre à taper sur des claviers (que ce soit tablettes itruc, ou un icore2... tant que le clavier est azerty.. .kif..kif pour les gamins... après il peut toujours enseigner du dvorak sur linux, si ça amuse.


Le 18/12/2013 17:34, Luc Fievet a écrit :
Il existe des structures qui font du reconditionnement informatique avec du libre. J'avais par exemple interviewé ALIS44 lors des rmll de Nantes. Leur position était que ce n'était pas les machines qui manquaient et qu'ils visaient surtout à conserver un dimensionnement d'activité pilotable et correspondant à leurs débouchés (ils distribuent des machines à des publics qui n'ont pas beaucoup de moyens). L'un des freins est la dentelle : faire des install sur des machines très variées prend beaucoup de temps. Une série de machines identiques est plus facile. L'autre est que tout le processus, qui intègre la formation prend du temps et possède de sérieux goulots d'étranglement. Récupérer massivement ces machines est donc tout sauf trivial et les gens qui font déjà du reconditionnement ne feront pas de miracle.

On pourrait aussi s'amuser à récupérer deux machines obsolètes et une machine récente migrant sous windows8 et de faire un comparatif de temps d'installation et de capacité à mener des tâches courante de type lecture de mail, consultation de site internet pour démontrer que l'obsolescence n'est pas si évidente.

L'un des soucis avec ces machines qui viennent de structures professionnelles, est que les ordinateurs sont généralement amortis sur deux ou trois ans, du coup, ils sont comptablement considérés comme sans valeur. Je ne connais pas grand chose en compta mais il me semble que ce mécanisme d'amortissement a des effets pervers sur ce genre de choses.

Un autre travail envisageable (il ne manque plus que quelqu'un pour le faire !) serait de comparer les frais et les problèmes engendrés par la transition d'une ville de la taille de Munich pour faire la comparaison.

Le 18.12.2013 17:21, Vincent Calame a écrit :
Bonjour à tous,
genre quoi ? :) Pour le écoles/université, je suis d'accord, pour les asso par contre, elles adoreront recevoir des machines plus ou moins pas chère. Mais reste le pb de l'accompagnement : qui va reconditionner les vielles machines et assurer un suivi.

Peut être une campagne "sauvez une machine" avec une cartographie des acteurs qui peuvent reconditionner ?


Sur la liste Libre Asso, j'avais vu passer ce site-là, un annuaire
des organismes récupérant les ordinateurs :

http://don.ordi.free.fr/

C'est la réalisation d'un particulier. S'il est d'accord, son
recensement pourrait servir de point de départ (en mettant une carte
sur fond OpenStreetMap).

Vincent





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page