sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] infographie

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] infographie

  • From: François Revol <revol AT free.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] infographie
  • Date: Sat, 25 Jan 2014 15:35:30 +0100

On 25/01/2014 13:30, Lionel Allorge wrote:

> Je partage ton point de vue sur l'obsolescence programmée d'une infographie
> et
> en faire une qui soit facile à mettre à jour me semble une bonne piste,
> notamment une infographie qui se mettre à jour automatiquement dès qu'une
> valeur est modifiée.

A une certaine époque j'ai bidouillé des SVG en remplaçant certaines
couleurs par des entitiés genre &couleur1; pour les remplacer à la volée
ensuite...
Ca doit être faisable plus proprement maintenant.

Il y a aussi les possibilités d'animation qui permettent des choses
sympa mais ne sont pas supportées par tous les navigateurs :-)

file:///home/revol/shared/projects/lqdn/copinocchio/Pickey_Mouse.svg

> J'avais déjà fait quelque chose comme cela en PHP pour une barre de
> progression de la campagne d'adhésion précédente :
> http://www.april.org/barre-de-progression-april
>
> Pour le format de sortie, le svg peut-être la source de l'image mais il me
> semble plus intéressant que le résultat soit au format PNG pour éviter
> certains effets négatifs du svg qui n'est pas rendu de la même manière
> partout,
> notamment à cause des polices de caractères.

Il y a plusieurs façon d'inclure le texte dans du SVG. Inkscape utilise
des balises de texte, mais il me semble que le truc d'adobe exporte les
caractères comme des contours par contre.

François.