sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] infographie éducative

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] infographie éducative

  • From: Nicolas Vinot <nvinot AT april.org>
  • Cc: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] infographie éducative
  • Date: Sun, 28 Dec 2014 13:28:42 +0100

> c'est que son FAI est capable de
> savoir quelle machine s'est connecté vers quel site avec quel login et
> quelles données ont été échangé, infos connus aussi par le site visité

Hello :)

Le problème se situe là justement.
S’il n’y avait que mon FAI et le site en face à avoir accès à ces données, ça
irait parfaitement :P

Vu que techniquement, on ne peut pas faire autrement pour le FAI et que je
donne déjà toutes mes données au prestataire en face. Et que techniquement,
je
ne peux et ne pourrais jamais rien y faire. Au mieux mon FAI verra du flux
chiffré ou du traffic Tor, mais le destinataire continuera toujours à voir du
flux
en clair, même via Tor ou HTTPS !

Et globalement aujourd’hui, les FAI ne s’amusent pas (officiellement en tout
cas) à tracer les consommations des utilisateurs, les seules données
collectées sont l’adresse IP assignée à la box et les dates de connexion. Ils
ne s’intéressent pas au contenu (sauf intrusion/partenariat type NSA) et n’en
ont de toute manière pas les moyens techniques.

La problématique de la vie privée se pose essentiellement plutôt sur les
autres opérateurs qui peuvent avoir accès à mes données, que ça soit d’autres
intermédiaires techniques (IX, CDN…) ou des parasites du système n’ayant pas
de justifications techniques (échanges de données de la part du destinataire,
police et/ou gouvernement, entités gouvernementales…).
Et c’est sur ce sujet qu’on peut réellement agir (décentralisation,
utilisation de services éthiques, chiffrements et/ou anonymisation…).

Nicolas

Protégez votre vie privée, chiffrez vos communications
GPG : EFB74277 ECE4E222
OTR : 5769616D 2D3DAC72
https://café-vie-privée.fr/