sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Expolibre Tangram

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Expolibre Tangram

  • From: "alter.md" <alter.md AT free.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Expolibre Tangram
  • Date: Wed, 18 Mar 2015 20:18:45 -0300

Je pense souvent à notre droit de réponse en tant que porteurs de sens des libertés individuelles et collectives :

En effet ma question fait suite à ma constante  indignation vis à vis de l'affichage systématique intitulé  "Photo copillage" et
suspendu au dessus des "Reprographeurs électroniques" (pour ne pas employer le terme détourné par les campagnes péjoratives) ainsi qu'aux incessants sarcasmes sur le manque de présence de Codecs appropriés dans les distros natives, alors que les documents multimédias continuent ("sournoisement"  ;-) d'être produits sous applications propriétaires.

Parmi les affichages, panneaux  5 et 8, sur la thématique des ressources libres, le partages des documents  tant dans le domaine de l'éducation (Rel) que dans le domaine culturel (wikipédias Gutemberg etc ...) et artistiques (licences, paternité, CCby...), pouvons nous  / comment pourrions nous / être plus clairs dans les titres, face à cette situation sans fin ?

Par exemple le tire "plus loin que" a été perçu par mes collègues et amis néophytes comme "encore une mystique de Geeks"  et ils ne sont pas allés plus loin ... alors que des affichages montés à la sauvette et intitulés "ressources libres / licences libérées / simplicité et efficacité pour l'usager / pour nos élèves " ont été mieux perçus et ont souvent incité à une lecture plus poussée.

Serait-ce déplacé de rappeler qu'en plus de l'existence de tels documents et ressources, des circulaires récentes ont été édictées en ce sens dans nos administrations et l'éducation nationale, pour permettre à nos affichages de prendre place aussi bien en médiathèque et établissements scolaires, qu'auprès d'associations menant des actions et éducation populaires et participant souvent au périscolaire donc en recherche de pistes exploitables en public.

Cordialement
Didier Michon

 Le 17/03/2015 15:35, Frédéric Couchet a écrit :
"Antoine" == fluorflux@gmail com <fluorflux AT gmail.com> writes:
    Antoine> Bonjour, la version sur deux pages est sur le wiki :
    Antoine> http://wiki.april.org/w/Expolibre_III_textes

    Antoine> N'hésitez pas à donner vos points de vue.  2 pages (format
    Antoine> paysage), 1 page (format portrait).

    Antoine> J'ai vu qu'un texte a été placé sur le panneau 3.  Merci
    Antoine> pour le coup de main. Personnellement, je le trouve très
    Antoine> bien.  Je le monterais en fin de semaine si vous êtes tous
    Antoine> d'accord sur son contenu.  S’il pouvait être acté, ce
    Antoine> serait top !

Salut Antoine,

je découvre que ce projet de nouvelle version de l'ExpoLibre a
redémarré, pour le moment je n'ai pas de temps pour relire les textes
proposés. J'essaye de le faire dès que possible.

Librement,
Fred.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation