sensibilisation - [SENSIBILISATION] Pjl numérique - Ébauche d'infographies sur les positions de l'April - code source et priorité logiciel libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Pjl numérique - Ébauche d'infographies sur les positions de l'April - code source et priorité logiciel libre

  • From: Étienne GONNU <egonnu AT april.org>
  • To: sensibilisation <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: [SENSIBILISATION] Pjl numérique - Ébauche d'infographies sur les positions de l'April - code source et priorité logiciel libre
  • Date: Wed, 13 Apr 2016 19:45:31 +0200

Bonjour,

Dans le cadre du projet de loi numérique pour lequel les débat
reprendront en séance publique au Sénat le 26 avril, je me suis essayé à
l'exercice d'une "infographie" pour les deux sujets qui intéressent
l'April au premier plan; la communication des codes sources et sur la
priorité au logiciel libre.

J'ai notamment été inspiré par cet exemple sur la liberté de panorama :
http://libertedepanorama.fr/schema/

Les sujets n'étant pas simple je pense qu'un outil de vulgarisation peut
être utile.

N'ayant aucun talent de graphiste ce que j'ai fait relève bien sûr de
l'ébauche.

Les textes sont également améliorables, il s'agit pour le moment surtout
d'organiser les idées.

Sur "code source":
J'ai surtout voulu appuyer sur l'aspect "fantasme de la sécurité par
l'obscurité". Un peu caricatural peut-être.

Sur priorité au logiciel libre:
plutôt que de rentrer dans le détails de l'argumentaire juridique, j'ai
préférer "raconter" l'histoire d'une administration qui veut se procurer
un logiciel. Un peu "bisousnours" je dois bien avouer.

N'hésitez pas à être critique, sur fond et forme, il s'agit avant tout
de lancer la réflexion.
Et navré pour vos yeux :)

Librement,

Étienne.