sensibilisation - [SENSIBILISATION] Ébauche d'infographies sur les positions de l'April - code source et priorité logiciel libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Ébauche d'infographies sur les positions de l'April - code source et priorité logiciel libre

  • From: "fluorflux AT gmail.com" <fluorflux AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org, Etienne Gonnu <egonnu AT april.org>
  • Subject: [SENSIBILISATION] Ébauche d'infographies sur les positions de l'April - code source et priorité logiciel libre
  • Date: Mon, 18 Apr 2016 12:35:15 +0200

Bonjour,
Avez-vous des remarques sur le croquis préparatoire et le déroulé avant que je consacre du temps à la réalisation (pj)?
Merci

Antoine

Le 15/04/2016 17:51, Étienne GONNU a écrit :
Le vendredi 15 avril 2016 à 16:15 +0200, fluorflux AT gmail.com a écrit :

Le 14/04/2016 16:28, Étienne GONNU a écrit : 14/04/2016 16:28,
Pour le code source , si on se focalise sur contrer l'argument de
"sécurité par l'obscurité", cela serait-il jouable ? Pertinent en terme
de ratio boulot/ utilité?
Pour cette partie :
Il faut simplifier et rendre accessible au public avant la mise en
forme. Ça passe à mon avis par quelques changements dans la
terminologie. J'ai essayé de rendre plus "didactique" le processus sur
"le code source" en me basant sur tes contenus. Et en ajoutant des
dialogues de Personnas.

Voir le odt en pièce jointe

En attente de vos retours.
Super ! Ça me parait déjà bien plus lisible :)

Pour la définition du système d'information d'une administration, en
paraphrasant wikipédia, je propose :

Le système d'information d'une administration est un ensemble organisé
de ressources qui lui permet de collecter, stocker, traiter et
distribuer de l'information, en interne, avec d'autres administrations
et avec le public.

Si quelqu'un à mieux.

Prism n'est pas un bon exemple finalement, il faudrait peut-être plus
simplement dire:
Par exemple, dans les révélations d'Edward Snowden, il est apparu que la
NSA utilisait des portes dérobées, notamment dans certaines versions de
Windows.

Si quelqu'un connaît un exemple plus "clair".

Quelques remarques:

C'est n'est pas seulement les SI de l'État, mais bien ceux des
administrations en générales que l'on vise. (l'État n'inclut pas les
collectivités territoriales par exemple).

En ce sens : État > administration

"L'article L. 311-5 du code de la relation entre le public et
l'administration permet déjà de mettre en place cette exception."
je dirais plutôt;
"...et l'administration liste déjà un certains nombre d'exception à
cette communication. Par exemple; la sûreté de l'État et la sécurité
publique."
(et donc supprimer le "par exemple" de la ligne du dessus).

Merci beaucoup en tout cas.

Je fais suivre le courriel sur la liste atelier pour d'éventuels
retours,

Librement,

Étienne.
***
Proposition:

En se basant sur l'idée de comparer les deux modèles, ouvert c/ fermé.
Avec deux ou trois arguments pour accompagner:
- relation confiance/ les citoyens ne sont pas les ennemis
- fermé ne veut pas dire absence de faille de sécurité > et un code
ouvert est mieux audité.
- Il existe déjà des exceptions pour les cas spécifiques où un risque
existe.

En gardant l'idée des personas, on pourrait avoir le citoyen souhaitant
accéder au code source "Bonjour, j'aimerais voir comment votre logiciel
implémente la loi de finance concernant le calcul de l'impôt sur le
revenu", le DSI qui craint pour la sécurité : " Navré, le risque est
trop grand", le DSI sympa : "Bien sûr c'est votre droit".
Et  dans les deux cas une personne malveillante en arrière plan qui se
glisserait par une faille ou une porte dérobée.
Avec éventuellement la question : "Lequel à le plus de chance d'être
repérer ?"
ou l'exclamation, "cacher un code ne rend pas le SI plus sûr !"

Titre :
ex: Un code ouvert pour des SI plus sûr

Pitch:
ex : Interdire l'accès au code source pour un unique motif
de sécurité du système est un contresens technique et un frein à
une dynamique d'ouverture et de transparence.
(peut être trop caricatural sur la partie technique?)