sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Pjl numérique - Ébauche d'infographies sur les positions de l'April - code source et priorité logiciel libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Pjl numérique - Ébauche d'infographies sur les positions de l'April - code source et priorité logiciel libre

  • From: "fluorflux AT gmail.com" <fluorflux AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Pjl numérique - Ébauche d'infographies sur les positions de l'April - code source et priorité logiciel libre
  • Date: Thu, 14 Apr 2016 12:43:30 +0200

Bonjour,

Mes quelques remarques sur tes deux projets d'infographiques :

Ce serait bien si chaque infographique pouvait être introduit par un titre simple et un pitch. Pour la personne qui fait tourner sur les réseaux, ça lui évite d'écrire cette partie avec les risques d'erreurs que ça comporte.

Celui concernant la "priorité au LL" mériterait d'être simplifié. La comparaison avec un processus relevant du système propriétaire serait peut-être bienvenue, comme sur le "Code source" ce qui permettrait de préciser le "fantasme de la sécurité par l'obscurité"  (dans un modèle de comparaison, le lecteur retrouve son modèle existant et voit ou il peut effectuer des changements dans son processus).

Pour les deux, il serait intéressant d'introduire des "personas" qui s'expriment en reprenant ton texte. Exemple : le citoyen, l'élu ou l'état, le DSI.

Le poster formats-ouverts est monté sur ce modèle de comparaison avec des personas :
http://media.april.org/docs/formats_ouverts/mini-site/formats-ouverts.html
Petit détail : entre l'idée et la publication, il y a 1 an !

Question réalisation, c'est ultra rush. Je ne sais pas si c'est réalisable dans les temps, même avec du design grunge !

Librement
Antoine