sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Kakemono 2016

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Kakemono 2016

  • From: Étienne GONNU <egonnu AT april.org>
  • To: sensibilisation <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Kakemono 2016
  • Date: Mon, 02 May 2016 10:48:44 +0200

Le vendredi 29 avril 2016 à 16:35 +0200, Lionel Allorge
(lallorge AT april.org) a écrit :
> Bonjour,
>
> Magali et moi avons travaillé sur de nouveaux Kakemono pour l'April car nos
> deux anciens sont bon pour la retraite.
>
> Nous avons donc préparé trois variantes de kakemono dont deux simplifiés
> avec
> très peu de texte et un plus complexe avec un nuage de mots :
> http://wiki.april.org/w/Drapeaux#Nouvelle_version_2016
>
> Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Préférence pour l'essai 2 également:

- Je trouve que de s'appuyer sur Liberté / Égalité / Fraternité est une
bonne idée. Cela met les valeurs défendues au premier plan.

- Je trouve qu'utiliser le logo classique avec la tagline est le plus
cohérent.

- Faire ressortir le "Priorité au logiciel libre" donne le sentiment
d'une action/ ambition plus concrète.

- MAIS > le logo + "priorité" + l'URL > ça fait un peu chargé àmha.

Sur essai 1:

- Je trouve les termes choisis peu parlant. Le "Plaidoyer politique"
n'est finalement qu'un outil, pas un but. "Education" > comme
l'éducation national ou comme l'ambition plus générale d'apprendre aux
gens à utiliser des logiciels libres?

Sur essai 3 :

- En soit je ne trouve pas qu'un nuage de mots soit une ""mauvaise""
idée. Par contre de faire ressortir, en bleu, les 4 dangers, ainsi que
le mélange de "catégories" de termes ( surveillance = danger,
administration = "cible", interopérabilité = objectif, sensibilisation =
méthode, etc.), rend la compréhension du message difficile.
Mais de manière générale, un nuage de mots peu capter le regard, ce qui
j'imagine peut être intéressant pour un kakemono.

Remarques générales:

- J'aime beaucoup l'idée de réutiliser les "woosh" du logo April ( les
arrondis bleu).

- La partie centrale coupe le kakemono en deux et capte toute
l'attention. On en oublie le logo de l'April notamment et je trouve que
ça alourdi l'ensemble.

- Une simple interrogation > Est-il utile d'avoir le QR code ? J'ai
toujours trouvé cette techno assez chouette, mais j'ai l'impression que
personne ne s'en sert. Mais je peux me tromper complètement :)

Merci en tout cas,

Librement,

Étienne.