sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Kakemono 2016

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Kakemono 2016

  • From: Magali Garnero <mgarnero AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Kakemono 2016
  • Date: Mon, 9 May 2016 12:31:40 +0200

Le 02/05/2016 10:48, Étienne GONNU a écrit :

> Bonjour,
>
> Préférence pour l'essai 2 également:
>
> - Je trouve que de s'appuyer sur Liberté / Égalité / Fraternité est une
> bonne idée. Cela met les valeurs défendues au premier plan.
>
> - Je trouve qu'utiliser le logo classique avec la tagline est le plus
> cohérent.
>
> - Faire ressortir le "Priorité au logiciel libre" donne le sentiment
> d'une action/ ambition plus concrète.
>
> - MAIS > le logo + "priorité" + l'URL > ça fait un peu chargé àmha.

Essai 2,
j'ai déplacé l'url et c'est vrai que cela donne beaucoup mieux...

http://wiki.april.org/images/1/19/Kakemono_2016_v2.svg

> Sur essai 1:
>
> - Je trouve les termes choisis peu parlant. Le "Plaidoyer politique"
> n'est finalement qu'un outil, pas un but. "Education" > comme
> l'éducation national ou comme l'ambition plus générale d'apprendre aux
> gens à utiliser des logiciels libres?

Suite à ta remarque et à celle de Marianne, j'ai enlevé politique...
Tu as raison playdoyer est un outil, tout comme éducation et
sensibilisation. Ce sont nos outils pour pouvoir donner la priorité au
logiciel libre.

J'ai aussi remis la tagline du logo

http://wiki.april.org/images/e/ef/Kakemono_2016_v1.svg

> Sur essai 3 :
>
> - En soit je ne trouve pas qu'un nuage de mots soit une ""mauvaise""
> idée. Par contre de faire ressortir, en bleu, les 4 dangers, ainsi que
> le mélange de "catégories" de termes ( surveillance = danger,
> administration = "cible", interopérabilité = objectif, sensibilisation =
> méthode, etc.), rend la compréhension du message difficile.
> Mais de manière générale, un nuage de mots peu capter le regard, ce qui
> j'imagine peut être intéressant pour un kakemono.

N'étant pas à l'origine de l'idée, je ne vois pas comment changer le
nuage pour le rendre plus compréhensif. Je n'ai fait que reprendre celui
de l'ancienne FDR avec uniquement le 1er cercle réactualisé.

> Remarques générales:
>
> - J'aime beaucoup l'idée de réutiliser les "woosh" du logo April ( les
> arrondis bleu).
Moi aussi suis une grande fan..

> - La partie centrale coupe le kakemono en deux et capte toute
> l'attention. On en oublie le logo de l'April notamment et je trouve que
> ça alourdi l'ensemble.
le logo attire de loin... la partie centrale informe quand on est plus
près.. :-D

> - Une simple interrogation > Est-il utile d'avoir le QR code ? J'ai
> toujours trouvé cette techno assez chouette, mais j'ai l'impression que
> personne ne s'en sert. Mais je peux me tromper complètement :)
c'est un sujet à troll, dans lequel je refuse de me lancer...

--
Magali Garnero (alias Bookynette)
Soutenez l'April http://april.org, Framasoft : http://framasoft.org,