sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] T-shirt pour les 20 ans

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] T-shirt pour les 20 ans

  • From: "fluorflux AT gmail.com" <fluorflux AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] T-shirt pour les 20 ans
  • Date: Tue, 17 May 2016 16:19:10 +0200

Bonjour,
En regardant la page, j'ai quelques remarques :

Les images de cette partie, même si elle provient d'un achat, ne sont pas sous licence libre alors qu'elle figure sur le wiki.
http://wiki.april.org/w/T-shirt_20_ans#Id.C3.A9e_.C2.AB_depuis_1996_beer_style_.C2.BB

Petit rappel :
Les images dites "libres de droits" ne sont pas distribuables.
Le "libre de droits" est un abus de langage, c'est rarement pleinement le cas. À vérifier dans les CGV.
Les images destinées à se retrouver sur des objets qui seront vendues doivent souvent être achetées en licence étendue. Il y a de fortes chances que le teeshirt rentre dans cette catégorie.
Même si un achat de licence a été effectué le droit d'exploitation appartient à l'acheteur, sauf si un transfert de droit a été effectué à l'April. Ce qui est de plus souvent interdit dans le CGV de ce genre de site…

En clair, une fois le teeshirt terminé je vous recommande de les supprimer du serveur.

Pour les images non payées (avec le watermark dessus), c'est carrément interdit puisque vous n'avez pas acquis de licence. C'est donc un cas de violation du droit d'auteur (sic)

Dans la pratique, pour montrer une solution ou un exemple, préférez un lien vers une image, plutôt qu'un import sur le serveur. Sauf si votre image provient d'une source que vous avez vérifié, ou bien entendu que vous en êtes l'auteur.

Par exemple :

Openclipart
https://openclipart.org/search/?query=beer+label

ou encore Flickr avec un filtre permissif :
https://www.flickr.com/search/?text=label%20beer&license=7%2C9%2C10
Attention, si la photo est sous licence libre, ce n'est pas forcément le cas de l'étiquette…;)

Librement
Antoine