sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Vente forcée

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Vente forcée

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Vente forcée
  • Date: Tue, 27 Sep 2016 17:39:14 +0200

Salut,

Le Tue, 27 Sep 2016 16:36:25 +0200,
Luc Fievet <lfievet2 AT april.org> a écrit :

> L'analogie automobile est tout à fait retournable. Un passionné de
> mécanique expliquera qu'au fil des années, il est devenu impossible
> de bidouiller sa voiture : clés spécifique au constructeurs,
> agencement qui nécessite de déposer par exemple tout la façade avant
> pour changer une ampoule de phare, systèmes de paramétrage et de
> réglage du moteur électronique accessible qu'avec une malette du
> constructeur.

En fait c'est pas si clair. De longue date, différents constructeurs
imposent de l'outillage spécial (Citroën a toujours été connu pour ça)
ou de la visserie non standard (une spécialité de Motobécane, par
exemple).

Mais c'est clair que l'introduction de l'électronique puis de
l'informatique dans les voitures a permis de faire de l'exception la
règle, avec les conséquences que tu dénonce.

Bref, ces véléïtés ne sont pas nouvelles. Juste les moyens d'agir.

> Ca m'a d'ailleurs rappelé une chose que j'ai entendu dans ta bouche
> (François) : par le passé, un équipement électronique comme une télé
> ou une radio possédait un plan à l'intérieur qui permettait la
> réparation.

Ayant grandi avec un grand oncle électronicien et un père électronicien
amateur, je confirme totalement pour ma part (un autre François). :)

François

Il y a bien plus de constance à user la chaîne qui nous tient
qu'à la rompre. -+- Montaigne, Les Essais -+-