sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] microsoft chez linux, hoax intox ? qui peut m'aider à décrypter

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] microsoft chez linux, hoax intox ? qui peut m'aider à décrypter

  • From: "Christian P. MOMON" <cmomon AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] microsoft chez linux, hoax intox ? qui peut m'aider à décrypter
  • Date: Tue, 29 Nov 2016 11:57:24 +0100

Le 29/11/2016 à 11:29, Axel Simon a écrit :
> L'idée des 4 libertés n'est pas celle mise en avant dans les discours
> sur les technologies open source, mais les licences derrière les
> garantissent bien pour autant que je sache.

La différence est éthique et historique, non juridique. Si tu fais du
logiciel libre, ce ne sera jamais pour faire du privateur derrière. Avec
l'open source, nombre d'acteurs font du privateur avec (par l'usage de
certaines licences qui le permettent).

Donc la différence d'approche éthique est fondamentale. Oui, il y a des
acteurs qui embrassent l'open source pour mieux étouffer les
utilisateurs. Il faut le savoir et être vigilant.

> Et pour Microsoft, un contrepoint peut-être à ce que dit Christian : si
> Microsoft cherche clairement son intérêt dans tout ceci, il ne faut
> également être capable de se rendre compte que le MS d'aujourd'hui n'est
> pas le MS d'il y a 20 ou même 10 ans. Beaucoup de choses ont changées,
> dont 1/ les gens chez Microsoft, 2/ l'environnement autour d'eux (dans
> les grandes lignes, l'open source a gagné, le gros de l'innovation se
> fait chez nous désormais :)).

Microsoft n'a pas changé : logiciels toujours privateurs, formats
faussement ouverts, racket aux brevets logiciels, collecte
d'informations, lobby pour affaiblir les lois françaises et européenne,
tentatives de formatage des utilisateurs, pressions commerciales,
collecte massive de données des utilisateurs, etc.

Au contraire, Microsoft continue sa stratégie et, même s'il est bien
obligé de s'adapter puisque les essais précédents ont échoués, son but
est toujours le même.

> Toutes ces applis et service basés entièrement sur du libre qui ne
> servent pas exactement à libérer les gens…

D'où l'importance des licences GNU et notamment la licence GNU AGPL qui
garantie à l'utilisateur sa liberté numérique autant sur le web que sur
son bureau.

> Bonne journée !
> axel

\o/

Cpm.
--
Christian Pierre MOMON
Membre du CA de l'April : cmomon AT april.org