sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] agenda du libre : test de l'ergonomie

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] agenda du libre : test de l'ergonomie

  • From: Isabella Vanni <ivanni AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Cc: echarp <echarpentier AT april.org>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] agenda du libre : test de l'ergonomie
  • Date: Wed, 10 Aug 2022 18:55:31 +0200

Salut,

Voici mes remarques :

Le 08/07/2022 à 15:08, Isabella Vanni a écrit :

Son second réflexe est de taper le nom de sa ville dans le champ "trouve ton orga". Problème : on ne voit alors que les orgas de la ville et non autour.

Je ne comprends pas comment opère la recherche simple (champ « Trouve ton Orga!).

Si par exemple je tape "Paris", il y a une organisation de Marseille qui s'affiche dans la liste des résultats. Sans doute car "Paris" est utilisé dans la page de présentation de l'organisation.

Mais si je tape "April", j'obtiens des organisations dont la fiche de présentation ne contient pas ce mot (ex : Linuxfr.org). Pourquoi donc elles s'afficheraient dans les résultats ?

Ensuite elle voit le filtre "à proximité".

Je ne l'avais pas vu celui-là :) (ou alors, j'avais complètement oublié son existence)

Peut-être remplacer par un plus parlant "Autour de moi" ?
Je peux m'occuper d'ouvrir la tâche.

Mes propositions :

1. Mettre en haut du site (sur la carte ?) un bouton très visible : "Afficher la carte en grand" (remplace le bouton carte situé en bas du site)

+1

1bis. à la place mettre un bouton "Agenda" pour permettre de revenir à la page de l'agenda depuis les autres pages.

+1, à condition que les bouton soit visible sans scroller. Mais je vois que tu fais fais cette suggestion plus bas.

Ça pourrait être aussi "Afficher l'Agenda" ou "Revenir à la page d'accueil".

2. Changer le libellé "Internet" par "En ligne" et le mettre en première ou dernière position des pays.

+1

3. Enlever "Autre" de la liste des pays ? Ou mettre "Autres régions" et le placer à la fin des pays.

+1

4. Faire en sorte que lorsque la liste des filtres de pays ne se superpose pas sur la carte, surtout lorsque retour à la ligne.

+1

4bis. Et mettre au dessus un libellé : "Sélectionner une région à l'aide des boutons ci-dessous" ?

+1

5. Mettre un fond de couleur très voyant (rouge orangé) sur les libellés des filtres actifs.

+1 pour un fond de couleur très voyant, pas d'avis sur la couleur à utiliser.

6. Déplacer les boutons situé en dessous du calendrier en haut du site (au-dessus de la carte).

Certains boutons pourraient rester en bas amha. En effet :

- les personnes - même non averties - on l'habitude d'aller chercher l'adresse de contact ou les infos sur un site dans le footer ;

- les versions et le stats intéressent à priori des personnes averties ;

- la modération concerne un groupe (hyper) restreint de personnes, pas la peine de mettre le bouton en avant ;

- quant au bouton Mots-clés, il permet d'accéder à une page dont je ne suis pas sûre de comprendre l'utilité. Si on clique sur un mot, il n'y a rien d'intéressant qui s'affiche : un bug ?
Je vais ouvrir une tâche.

Par conséquent, il ne resterait à mettre à portée de main (sans besoin de scroller) seulement les boutons utiles à la recherche de la personne "lambda" :

- Carte (ou "Afficher la carte en grand" comme suggéré plus haut)

-> à remplacer pas le bouton qui permet de revenir à l'agenda/page d’accueil au cas où on serait sur https://www.agendadulibre.org/maps

- Orgas.

7. Changer le libellé "Filtrage avancé" en "Recherche avancée" ?

+1

À discuter puis je mettrai le résultat de la discussion sur le git.

mohican