Accéder au contenu.
Menu Sympa

sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] [EDUC] Projet collecte/reconditionnement, don ...

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [SENSIBILISATION] [EDUC] Projet collecte/reconditionnement, don ...


Chronologique Discussions  
  • From: Olivier Luthier <olivier.luthier AT protonmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] [EDUC] Projet collecte/reconditionnement, don ...
  • Date: Mon, 13 Mar 2023 22:01:08 +0000
  • Feedback-id: 675448:user:proton

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas souvent la possibilité de participer sur cette liste mais le sujet d'Olivier me touche à plus d'un titre, et pas seulement parce qu'il est mon homonyme ;p

En premier lieu, en créant sur Orléans le LUG CENABUMIX ( en un temps où les moins de 20 ans ...) l'une des premières actions menées avait été de collecter auprès de la mairie de l'époque, des machines destinées au rebus. Reconditionnées, elles ont fait l'objet d'un "prêt à long" terme auprès de particuliers ayant suivie une initiation à l'informatique sur des postes ... reconditionnés sous Linux. Nous avions bien vu à l'époque le besoin en l'espèce.
Lorsque j'ai quitté la région centre, les bénévoles ont superbement développé l'asso mais je ne crois pas que ce dispositif ai perduré.

Dans un second temps, il me faut apporter un témoignage à la réponse de Didier qui, à défaut d'être une généralité sur le territoire nationale, n'est toutefois pas unique.

L'informatique des collectivités territoriales n'est pas le mordor numérique de la fonction publique 😂 (j'imagine l'oeil de Bill qui nous surveille ... quoique avec tout ces traceurs ...).
Il existe des initiatives de gens convaincus mais aussi d'agents pragmatiques.

Un pragmatisme de fait puisque le code de la FPT nous oblige depuis 2021 à consacrer 20% de nos dépenses d'investissement en matériel reconditionné (décret du 9 mars 2021), sans parler de l'obligation faite aux communes de plus de 50K habitants d'établir une "stratégie numérique responsable" (décret du 29 juillet 2022). La voie est libre, la route longue mais le temps y est propice !

Et bien que convaincu par la "cause", un certain pragmatisme règne aussi quant à la durabilité du matériel lorsque ce dernier est reconditionné sur des OS plus légers. Quelques collectivités l'ont réalisés depuis plusieurs années déjà. Et j'ai la chance de pouvoir accompagner l'une d'entre elle qui débuta sa démarche vers 2016 en équipant 2 groupes scolaires du primaire en postes 100% libre.

Aujourd'hui, le nouveau mandat prend de plein fouet des augmentations de budget de fonctionnement importantes (coûts de l'énergie, augmentation du point d'indice (satané fonctionnaires !)) et cherche (encore et toujours) des leviers d'économie. Le choix est rapide : on reconditionne sous Linux les postes bureautiques qui peuvent l'être pour répondre aux besoins des écoles.
En revanche, fort de l'expérience des années passées, on accentue l'accompagnement numérique des enseignants, délaissés par l'EDUCNAT depuis des années (et c'est pas les quelques ERUN qui vont combler les lacunes à eux tout seuls !).
J'adhère à la méthode citée par Didier consistant à éduquer au numérique et pas par le numérique. Pourvu qu'on puisse le faire intelligemment, avec les bonnes connaissances et pas uniquement par le biais "d'experts" qui n'agissent que dans le seul intérêt du "business as usual".

Enfin, si je puis me permettre un avis personnel : gardez "Primtux" juste pour la maternelle, ça fait sourire les tout petits. Arrivé en élémentaire, je préfère basculer sur un environnement utilisateur plus "commun" et moins infantilisant, tout en conservant les suites du type GCompris.

Dans tous les cas @Olivier, je salue ton engagement et ton projet 👍

Librement votre

Olivier Luthier
@oluthier AT pouet.chapril.org


------- Original Message -------
Le lundi 13 mars 2023 à 16:43, Olivier DEIBER <o.deiber AT institut-myologie.org> a écrit :

Bonjour Étienne, 
La lecture de ta réponse me laisse peu d'espoir de pouvoir concrétiser le projet / l'idée...

Il y a quelques temps j'avais échangé avec Antanak...

Le but n'est pas de mettre du linux dans le collège mais de donner les ordinateurs collectés aux élèves (pour "chez eux") au travers d'un atelier au sein du collège....



From: educ-request AT april.org <educ-request AT april.org> on behalf of Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
Sent: Monday, March 13, 2023 10:36:27 AM
To: educ AT april.org <educ AT april.org>
Cc: sensibilisation AT april.org <sensibilisation AT april.org>
Subject: Re: [EDUC] Projet collecte/reconditionnement, don ...
 
Salut,

Chouette initiative. Est-ce que tu connais l'existence de l'association Antanak, qui notamment s'exprime dans les émissions de radio de l'April ? https://eur03.safelinks.protection.outlook.com/?url="https%3A%2F%2Fantanak.com%2F&data=05%7C01%7C%7C8d3d4b0f18f94881fa1e08db23a6baf5%7Cf6b5bf2f206e4176a3ade13bbd65c985%7C0%7C0%7C638142971239418489%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C3000%7C%7C%7C&sdata=Nmucvews8BFozI1uJgvNzNjxsyJf%2FAb63o2jO%2BlAXHM%3D&reserved=0

Vu depuis l'intendance d'un lycée, ce que je peux dire sur l'opportunité de ton initiative :

- malgré tout ce qu'on dit, les conseils régionaux continuent à avoir plein de pognon pour acheter du matos, c'est valorisant politiquement, il y a peu de besoins mal remplis de ce côté dans les lycées

- les conseils départementaux sont éventuellement plus serrés pour leurs collèges, mais ils ne voudront pas que cela soit dit.

- les rectorats sont totalement hors-jeu désormais

D'une manière générale, les services "équipement" des collectivités qui fournissent le matos aux établissements sont des services d'achat, et ils raisonnent en coût total d'utilisation, avec garantie, maintenance, taux de panne... cela ne les incite pas à l'achat d'occase, et leur mode de fonctionnement les éloignera carrément d'un système de réemploi.  Si en plus c'est pour utiliser Linux, ce truc méchant qu'est même pas fait par Microsoft non mais vous vous rendez compte, plus rien ne passe dans le cerveau de dinosaure des collectivités locales. On ne le prouve pas mieux que par l'absurde suivant : dans pratiquement chaque collège et chaque lycée, on trouve dans une réserve sous les escaliers plusieurs piles de dizaines de machines qui fonctionneraient à merveille sous Nunux (et pas qu'un Toutou ou autre distrib ultra-light !), et qui moisissent pendant en moyenne cinq ans "au cas où", avant qu'elles ne finissent par partir aux déchets électriques électroniques.

Pour l'enseignement secondaire, il resterait éventuellement à trouver des profs libristes pour lesquels ton initiative serait l'opportunité permettant enfin d'avoir du Linux dans la salle qu'ils essaient d'équiper, ce genre de chose. Ils ne sont pas super nombreux, potentiellement en tout cas tu es au bon endroit sur cette liste.

Le plus probablement, les écoles primaires seront très intéressées parce les communes ne leur accordent pas de moyens. Il faut envisager de privilégier la distrib PrimTux, probablement la plus adaptée. Et pour finir, le projet de réemploi, de libération du matériel et des consciences, cela intéressera certaines mairies et pas d'autres. En gros, les écolos devraient donner suite et saisir la balle au bond.

Pour finir, saisis toute occasion de participer au nécessaire martèlement du slogan "il ne faut surtout pas éduquer par le numérique, mais il est indispensable d'éduquer au numérique". Et donc de prendre du recul par rapport au matos, et cesser de prêter des vertus intrinsèques au taux d'équipement, qui au fond depuis trente ans ne sert qu'à banaliser l'informatique prédatrice.

Librement,


----- Mail original -----
> De: "Olivier DEIBER" <o.deiber AT institut-myologie.org>
> À: "educ" <educ AT april.org>
> Cc: sensibilisation AT april.org
> Envoyé: Lundi 13 Mars 2023 10:05:27
> Objet: [EDUC] Projet collecte/reconditionnement, don ...
>
>
>
> Bonjour à toutes et tous,
> Je me permets un mail sur cette liste sans savoir si c'est le bon
> endroit et si c'est pertinent... si ce n'est pas le cas veuillez
> m'excuser pour le bruit...
>
>
> Je vous la fais courte ... Suite au premier confinement j'ai démarché
> à titre individuel des pme, grandes entreprises de mon département
> (Indre et Loire) pour collecter des machines encore fonctionnelles
> avec comme but d'en faire don à des collégiens dépourvus
> d'équipement. Une entreprise a répondu présent et m'a donné des
> ordinateurs portables (Intel core I5, 8 Go ram,...) ; il a fallu que
> je "m'adosse" à une structure pour pouvoir bénéficier du don.
> Voici les grandes lignes du projet :
>
>
>     * Collecter des ordis encore fonctionnels
>     * Mettre un SSD à la place du disque mécanique qui sera inséré
>     dans un boitier pour faire des sauvegardes, et idéalement
>     remplacer la batterie
>     * Identifier des bénéficiaires (via l'assistante sociale du
>     collège) pour le don
>     * Installer un système libre (Ubuntu) + logiciels libres.
>     * Sensibiliser aux logiciels libres, ... base d'un bon usage du
>     numérique...
>
> Ces opérations se feraient sous la forme d'ateliers au collège, lors
> desquels les élèves et/ou bénéficiaires seraient acteurs de
> l'opération (installation de l'OS, des logiciels,). Ensuite de façon
> régulière on ferait un point sur les problématiques rencontrées par
> rapport à l'utilisation de l'OS, des logiciels, ...
>
>
> J'ai découvert dernièrement un projet "identique" via une vidéo de
> Capitole du Libre :
https://eur03.safelinks.protection.outlook.com/?url="https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DVuKnKMiKjg0&data=05%7C01%7C%7C8d3d4b0f18f94881fa1e08db23a6baf5%7Cf6b5bf2f206e4176a3ade13bbd65c985%7C0%7C0%7C638142971239418489%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C3000%7C%7C%7C&sdata=yIA6u1aDLdgvbyVEuwV3Y7UvEeNNz99N7%2B6uckLAEWE%3D&reserved=0
>
>
>
>
> Dernièrement afin de structurer le projet, j'ai écris au département
> d'Indre et Loire, à la Région Centre Val de Loire, au Rectorat
> (Orléans Tours). . . Sans réponse à ce jour.
> Je précise que le projet est à titre purement bénévole avec aucun
> objectif financier.
>
>
> Je viens vers vous pour solliciter votre aide, vos idées, vos
> conseils, ... pour faire "émerger" le projet
> En vous remerciant,
> Librement
>
>
> De : educ-request AT april.org <educ-request AT april.org> de la part de
> Nicolas Nouet <contact AT nnouet.fr>
> Envoyé : lundi 13 mars 2023 09:08
> À : educ <educ AT april.org>
> Objet : [EDUC] Retour sur la visioconférence du lundi 6 mars
>
>
>
> Bonjour à tout le monde,
>
>
> Les membres du groupe de travail « distributions de terminaux dans
> les établissements (tablettes ou ordinateurs portables distribués
> par des collectivités territoriales en "partenariat" avec les
> privateurs du numérique). Subsidiairement, devenir du matériel et
> des infrastructures existant·e·s dans les établissements. » se sont
> réunis lundi dernier en visioconférence pour poursuivre les
> réflexions et initier des travaux.
>
> Nous allons ainsi commencer par réaliser un panorama des situations
> existantes.
>
> Pour cela, le groupe de travail vous proposera, dans un premier temps
> aux membres de la liste, un questionnaire qui recensera les
> situations actuelles rencontrées par les inscrit·e·s à la liste. il
> permettra également de mieux vous connaître et de recueillir vos
> avis sur des sujets qui traversent l’objet principal du groupe. Les
> questions seront déroulées suivant les thématiques suivantes :
>
>
>     * la sobriété ;
>     * la souveraineté ;
>     * les outils/logiciels accessibles et interopérables;
>     * les tentatives de numérique alternatif sur un territoire;
>     * les finalités du numérique dans un cadre éducatif;
>
>
> Ces thématiques sont précisées sur le pad des notes prises pendant la
> visio
https://eur03.safelinks.protection.outlook.com/?url="https%3A%2F%2Fpad.april.org%2Fp%2FPronote_suite__AprilCamp_juin_2022&data=05%7C01%7C%7C8d3d4b0f18f94881fa1e08db23a6baf5%7Cf6b5bf2f206e4176a3ade13bbd65c985%7C0%7C0%7C638142971239418489%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C3000%7C%7C%7C&sdata=zp2aVhkF72ZiP6jLZxOjIUnzxd3ztIM2NIzu4asmBE8%3D&reserved=0
> ainsi que sur celui qui va recueillir les propositions de questions
>
https://eur03.safelinks.protection.outlook.com/?url="https%3A%2F%2Fpad.chapril.org%2Fp%2Fquestionnaire-educ&data=05%7C01%7C%7C8d3d4b0f18f94881fa1e08db23a6baf5%7Cf6b5bf2f206e4176a3ade13bbd65c985%7C0%7C0%7C638142971239418489%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C3000%7C%7C%7C&sdata=kOgEFo9G%2F%2BXSrPcjuXqrXpvPlLkThNQbWPgpJuyMNos%3D&reserved=0
>
> L’objectif de la prochaine visioconférence, planifiée le lundi 3
> avril à 20h30, sera d'aboutir à un questionnaire en se nourrissant
> des questions recueillies.
>
> Bonne journée et à bientôt,
>
> Laurent Costy et Nicolas Nouet.
>
>
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste :
>
https://eur03.safelinks.protection.outlook.com/?url="https%3A%2F%2Flistes.april.org%2Fwws%2Fsigrequest%2Feduc&data=05%7C01%7C%7C8d3d4b0f18f94881fa1e08db23a6baf5%7Cf6b5bf2f206e4176a3ade13bbd65c985%7C0%7C0%7C638142971239418489%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C3000%7C%7C%7C&sdata=4GV4lX%2Fk4xoFuzYE%2BOZByIWsK8xUPE1GsLzaFwEt4xk%3D&reserved=0
>
> Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à
> la liste educ et vos informations personnelles :
>
https://eur03.safelinks.protection.outlook.com/?url="https%3A%2F%2Flistes.april.org%2Fwws%2Finfo%2Feduc&data=05%7C01%7C%7C8d3d4b0f18f94881fa1e08db23a6baf5%7Cf6b5bf2f206e4176a3ade13bbd65c985%7C0%7C0%7C638142971239418489%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C3000%7C%7C%7C&sdata=xaMM6TK4jomM1xcB8qT9qxPeWglE9epYokf9nfD0fMk%3D&reserved=0
>
>
>

--

--
Étienne ANDRÉ
https://eur03.safelinks.protection.outlook.com/?url="http%3A%2F%2Fwww.intendancezone.net%2F&data=05%7C01%7C%7C8d3d4b0f18f94881fa1e08db23a6baf5%7Cf6b5bf2f206e4176a3ade13bbd65c985%7C0%7C0%7C638142971239418489%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C3000%7C%7C%7C&sdata=L6oBeWZhFXPlsYT2jDMdNuKq%2Bd3kpgQQbc1WDj2PIiY%3D&reserved=0
Tél direct 01 49 40 21 22




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page