Accéder au contenu.
Menu Sympa

sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Projet collecte/reconditionnement, don ...

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [SENSIBILISATION] Projet collecte/reconditionnement, don ...


Chronologique Discussions  
  • From: Valentin Besson <email AT nalentiv.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Projet collecte/reconditionnement, don ...
  • Date: Fri, 17 Mar 2023 13:10:22 +0100

Bonjour la liste !

Félicitation Olivier pour ta démarche !


J'ai suivi les différents échanges et suis heureux de pouvoir relater une expérience positive un poil différente.

TL;DR mon avis : commencer par un établissement, un collège proche de chez soi avec qui on a un lien privilégié, pour une première réalisation puis communiquer dessus.


Ingé de formation, je me suis réinstallé dans la campagne Lotoise fin 2020, souhaitant proposer mes services d'accompagnement au numérique grâce aux logiciels libres. Fort de mes convictions, j'ai envoyé plusieurs messages à des institutions communautés de communes, mairies et département proposant différents services dont le reconditionnement d'ordinateur. Aucune réponse.
C'est finalement en 2022 après avoir échanger informellement avec plusieurs conseillers de la mairie de chez moi à Concorès (46310) que j'ai reçu une demande de la mairie pour reconditionner les ordinateurs portables de l'école communale. Des portables samsung NP-510 de 2009 composant une classe mobile fournie à l'époque dans le cadre du projet d'École Numérique Rurale.
Ordis inutilisables aujourd'hui du fait de la batterie hs et du navigateur dépassé (principale utilisation avec éditeur de texte).
Mes actions ont été de :

  • remplacer les batteries de 5200mAh par des 7700mAh,
  • passer de 2Go à 4Go de RAM,
  • remplacer le HDD par un SSD de 120 Go
  • installer Primtux.

Plus une après midi avec les enfants et l'atsem par groupe de 8 pour les accompagner à la découverte du nouvel OS. Le budget : un peu moins de 1000 € TTC pour 8 ordinateurs (vu ce que j'ai facturé en temps de travail c'est quasi du bénévolat)


Enfin, j'ai co-animé un atelier premiers pas au numérique pour les retraités financé par la Carsat au cours duquel quatre participants ont utilisés les ordis reconditionnés.
Au passage, suite à cette expérimentation je partage l'avis d'Olivier Luthier sur la "limite" de Primtux.
J'aime le soin de cette distrib pour le pare-feu pré-configuré, les sessions sans mots de passe et la suite libreoffice des école notamment et en même temps c'est vrai que j'ai galéré entre autre pour la prise en charge du rétro-éclairage. Et graphiquement ce n'est pas aussi léché que les distrib plus classiques.


Anecdote au passage que je n'avais pas anticipé, l'institutrice utilise des vieux cd d'exercices de français ou de maths, le tout en flash et après recherche et test, je n'ai pas réussi à les faire fonctionner (même en poussant avec wine, j'ai fait chou blanc). Résultat devant son désarroi - elle est très très peu à l'aise avec l'informatique - j'ai proposé à l'instit de remettre un ordi avec le DD windows (c'est pour 2 enfants afghan), bref cela pour rebondir avec la remarque sur les erum et le fait qu'il y a du boulot ^^


J'en suis à mettre en forme ce retour d'expérience pour l'utiliser et communiquer de nouveau en espérant que cet exemple concret puisse parler à d'autres collectivités.


Voilà ma contribution.

Bon vendredi et bon week-end

Valentin

--
Nalentiv Accompagne la Libération et l'Émancipation Numérique de Toute Institution Volontaire ;-)



Le 13/03/2023 à 10:05, Olivier DEIBER a écrit :
Bonjour à toutes et tous, Je me permets un mail sur cette liste sans savoir si c'est le bon endroit et si c'est pertinent... si ce n'est pas le cas veuillez m'excuser pour le bruit...
Je vous la fais courte ... Suite au premier confinement j'ai démarché à titre individuel des pme, grandes entreprises de mon département (Indre et Loire) pour collecter des machines encore fonctionnelles avec comme but d'en faire don à des collégiens dépourvus d'équipement. Une entreprise a répondu présent et m'a donné des ordinateurs portables (Intel core I5, 8 Go ram,...) ; il a fallu que je "m'adosse" à une structure pour pouvoir bénéficier du don. Voici les grandes lignes du projet : 
  • Collecter des ordis encore fonctionnels
  • Mettre un SSD à la place du disque mécanique qui sera inséré dans un boitier pour faire des sauvegardes, et idéalement remplacer la batterie
  • Identifier des bénéficiaires (via l'assistante sociale du collège) pour le don
  • Installer un système libre (Ubuntu) + logiciels libres. 
  • Sensibiliser aux logiciels libres, ... base d'un bon usage du numérique...
Ces opérations se feraient sous la forme d'ateliers au collège, lors desquels les élèves et/ou bénéficiaires seraient acteurs de l'opération (installation de l'OS, des logiciels,). Ensuite de façon régulière on ferait un point sur les problématiques rencontrées par rapport à l'utilisation de l'OS, des logiciels, ...

J'ai découvert dernièrement un projet "identique" via une vidéo de Capitole du Libre : https://www.youtube.com/watch?v=VuKnKMiKjg0


Dernièrement afin de structurer le projet, j'ai écris au département d'Indre et Loire, à la Région Centre Val de Loire, au Rectorat (Orléans Tours). . . Sans réponse à ce jour. Je précise que le projet est à titre purement bénévole avec aucun objectif financier.
Je viens vers vous pour solliciter votre aide, vos idées, vos conseils, ... pour faire "émerger" le projet En vous remerciant, Librement



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page