technique - Re: [TECH] Brutale dégradation de Spamassa ssin

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Brutale dégradation de Spamassa ssin

  • From: Farzad FARID <ffarid AT pragmatic-source.com>
  • To: Sébastien Dinot <sdinot AT april.org>, Technique <technique AT april.org>
  • Subject: Re: [TECH] Brutale dégradation de Spamassa ssin
  • Date: Tue, 27 Nov 2007 10:27:33 +0100

Bonjour,

Sébastien Dinot a écrit :
> J'ai constaté ces derniers mois une brutale dégradation des
> performances de Spamassassin qui auparavant interceptait la plupart
> (98%) des spams sans faire le moindre faux-positif et qui aujourd'hui
> laisse passer quasiment tous les spams et marque régulièrement comme
> spam des emails parfaitement légitimes.
>
> Peu ou prou le même problème a été détecté sur le serveur de l'APRIL.
>
> Je voudrais donc savoir :
>
> - Est-ce que ceux d'entre vous qui utilisent Spamassassin ont constaté
> la même dégradation ?

Personnellement je n'ai rien constaté de tel, sur mon serveur. J'ai
toujours aux alentours de 96.5% d'interception sans le moindre faux
positif (sauf au tout début de la phase d'apprentissage), même très
récemment, bien que j'ai abaissé le score limite à 4.5 et gonflé
artificiellement les scores bayesien BAYES_99 et BAYES_90 pour attraper
plus de spam.

Je sais que ces réglages ne sont pas très orthodoxes, mais ils sont
visiblement efficaces, et comme je le disais, j'ai 51 faux positifs sur
38600 mails traités jusqu'à aujourd'hui et peu de faux négatifs.

Je suis en debian 4.0 stable, avec SpamAssassin 3.2.1. J'utilise
sa-update, mais je vois qu'il n'a pas fait de mise à jour depuis le 31
octobre 2007 ! Ton message m'ayant inquiété, j'ai vérifié à la main le
numéro de série des mises à jour ("dig +short
1.2.3.updates.spamassassin.org txt") et il est toujours de "590061",
tout comme mon
/var/lib/spamassassin/3.002001/updates_spamassassin_org.cf qui n'a pas
bougé depuis le 31/10/2007.

Bizarrement, le numéro de série de la mise à jour pour SA 3.2.3 que
mentionne Damien est aussi de "590061", ("dig +short
3.2.3.updates.spamassassin.org txt").

Quelle est ta version de SA, et quelle est la date de màj de ton fichier
"/var/lib/spamassassin/3.XXXXXX/updates_spamassassin_org.cf", et son
numéro de série (1ère ligne du fichier) ?
> - Savez-vous s'il y a un moyen d'y remédier ? Pour info, j'ai déjà
> tenté de réinstaller Spamassassion, de vider sa base de
> connaissance, rien n'y fait.

Quel mécanisme utilises-tu pour alimenter ta base bayesienne, si tu le
fais ? N'y a-t-il pas eu un incident qui aurait alimenté du ham en spam
et inversement ? Utilises-tu d'autres sources officieuses de règles SA ?

Vous êtes 3 à signaler des problèmes alors que mon installation est
stable donc je suis assez surpris, nous ne devons pas utiliser les mêmes
versions. Pour info j'ai combiné SA avec Clamav, avec des règles de
filtrages de spam-images plus quelques autres sources officieuses de
bases de "virus", qui capturent certains spams, et le clamav m'arrête
plusieurs spams par jours régulièrement.

Comparons déjà nos versions :
ii spamassassin 3.2.1-1 Perl-based
spam filter using text analysis
ii clamav 0.91.2-1~bpo40+2 antivirus
scanner for Unix
ii clamav-base 0.91.2-3 base package
for clamav, an anti-virus utility for Unix
ii clamav-daemon 0.91.2-1~bpo40+2 antivirus
scanner daemon

+ sa-update
+ freshclam
+ script de mise à jour officieux clamav provenant de
http://www.sanesecurity.co.uk/clamav/usage.htm, qui gère aussi les spams
images (http://www.msrbl.com/msrbl-images)

Cordialement,

--
Farzad FARID / Architecte Open Source - Associé
Pragmatic Source / http://www.pragmatic-source.com