technique - Re: [TECH] Brutale dégra dation de Spamassassin

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Brutale dégra dation de Spamassassin

  • From: Sébastien Dinot <sdinot AT april.org>
  • To: Technique <technique AT april.org>
  • Subject: Re: [TECH] Brutale dégra dation de Spamassassin
  • Date: Fri, 30 Nov 2007 01:46:12 +0100

Bonjour,

[désolé pour la latence de ma réaction, je n'ai pas eu le temps de
traiter mon mail ces derniers jours]

Farzad FARID a écrit :
| Je suis en debian 4.0 stable, avec SpamAssassin 3.2.1.

Moi en Debian unstable avec SpamAssassin 3.2.3-1

| J'utilise sa-update

Je ne connaissais pas sa-update et je n'avais pas de répertoire
« /var/lib/spamassassin ». )c:

Je viens de l'invoquer et il a créé le fichier :

/var/lib/spamassassin/3.002003/updates_spamassassin_org.cf

qui commence par la ligne « # UPDATE version 590061 »

| Quel mécanisme utilises-tu pour alimenter ta base bayesienne, si tu le
| fais ?

Les fichiers ~/.spamassassin/bayes* et ~/.spamassassin/auto-whitelist
sont automatiquement alimentés par SpamAssassin (i.e. ils grossissent
au cours du temps alors que je n'exécute jamais de commande explicite
à leur égard).

| N'y a-t-il pas eu un incident qui aurait alimenté du ham en spam
| et inversement ?

Pas à ma connaissance...

| Utilises-tu d'autres sources officieuses de règles SA ?

Oui, ~/.spamassassin/user_prefs

Dans lequel j'ai un certain nombre de domaines blacklistés.

Bon, je vais bien voir au cours des prochains jours ce que change
l'apparition du fichier dont j'ignorais l'existence.

Merci pour ces précieuses informations.

A++, Sébastien

PS : Avec le recul, je vois bien un point commun entre mon PC et le
serveur de l'APRIL : leur système a été réinstallé from scratch
il y a quelques mois.

--
Sébastien Dinot, sdinot AT april.org
Secrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)