technique - Comment installer une imprimante Canon avec les drivers du site constructeur ?

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Comment installer une imprimante Canon avec les drivers du site constructeur ?

  • From: "Gaël HIPEAU" <gael.hipeau AT gmail.com>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Comment installer une imprimante Canon avec les drivers du site constructeur ?
  • Date: Tue, 4 Mar 2008 12:52:28 +0100

Bonjour à tous,

récemment j'ai convaincus mon père de passer à GNU/Linux et notamment Ubuntu, en investissant dans un pc préinstallé avec la 7.10 (acheté chez Novatux).

Dans son entreprise ils ont une imprimante professionnel Canon IRC 2880i : http://www.canon.fr/For_Work/Products/O … /index.asp
celle-ci étant connecté en réseau.

je me suis donc attelé à télécharger et à installé les pilotes Linux proposé par Canon sur leur site :
http://fr.software.canon-europe.com/sof … 027947.asp

mais voilà, j'avoue être un peu perdu dans l'installation, il m'as installé SQue 9.3.1 qui semble être une interface graphique de gestion des imprimantes, comme celui de Gnome ou de KDE, mais il ne m'as absolument rien détecté, ni proposé d'installer une imprimante.

J'ai donc parcourus le fichier telechargé, et j'ai trouvé des fichiers PPD dans les dossier, mais impossible de trouver le fichiers correspondant à ce modèle.

j'ai tanté avec le ppd (en branchant l'imprimante en usb sur le pc) : cnrc288f1.ppd, une page test et envoyé mais c'est 25 pages qui s'impriment à la place, donc pas le bon pilote.

Sur le site de OpenPrinting qui recense toutes les imprimantes compatibles Linux il indique Partially pour ce modèle et invite de passer par le driver pcl3 (correspondant semble t'il à celui de HP, mais pas moyen de savoir comment installer cette Canon) : http://openprinting.org/show_printer.cg … C2880_3380

si quelqu'un à déjà réussi à installer une imprimante Canon avec les drivers du site Canon, je veut bien qu'il m'explique la démarche.