technique - Re: [TECH] Migration de Mutt vers Thunderbird

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Migration de Mutt vers Thunderbird

  • From: Patrice Pillot <patrice.pillot AT teletopie.net>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] Migration de Mutt vers Thunderbird
  • Date: Tue, 13 Apr 2010 16:40:09 +0200

Salut Sébastien,

Sébastien Dinot a écrit :
> Je ne sais pas si ce coup là il y a une évidence que je ne vois pas mais
> j'ai cherché sur le net comment migrer mes dossiers « mbox » de Mutt
> (9 ans d'archive) vers Thunderbird que je voudrais désormais utiliser et
> je n'ai trouvé aucun manuel, aucun article, traitant du problème.
>
> Une âme charitable aurait-elle une solution à me proposer pour cela ?

J'ai fait plusieurs fois la migration, dans un sens et dans l'autre,
mais la dernière remonte un peu. Et je vais peut-être bien la refaire
mais dans le sens TBird -> mutt.

Jusqu'ici je procédais ainsi :

TBird utilise aussi le format mbox. Donc il suffit généralement que tu
crées un compte dans TBird puis, *après avoir quitté l'appli*, tu
recopies ton arborescence de mbox dans ton profil (dans un path genre
~/.mozilla-thunderbird/foobar.default/Mail/pop.ton-fai.fr/)

Pour ma part je crée un directory[1] spécifique
(~/.mozilla-thunderbird/foobar.default/Mail/pop.ton-fai.fr/Archives.sbd)
et je mets mes archives dedans.

Tu peux aussi utiliser ~/.mozilla-thunderbird/foobar.default/Mail/Local\
Folders/ si tu merges les archives de plusieurs comptes.

Puis tu renommes tous les "directories" en leur suffixant .sbd

En relançant TBird tu devrais voir apparaître tes archives mais il te
faudra afficher le contenu de chaque mbox pour créer le fichier d'index
correspondant (.msf) et avoir les stats dessus (lu, non, lus, ...).

En théorie ça doit suffire mais je crois qu'un ami a eu un souci une
fois et que seuls les fichiers au point le plus haut de l'arborescence
était repérés/affichés, pas les directories. Il a donc reconstruit
l'arborescence de dossiers à la main dans TBird puis recopié les mbox à
proprement parlé dans la nouvelle arborescence.

Si c'est pas indiscret quelles sont tes raisons (comme dit plus haut
j'envisage de (re)faire le chemin inverse...;-))

@+

pp

[1] désolé pour l'anglicisme, c'est pour éviter l'ambiguité avec le
"dossier" au sens TBird.