technique - [TECH] Solution pour mot de passe et passphrase

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

[TECH] Solution pour mot de passe et passphrase

  • From: "Association Libres-Ailé(e)s" <librezaileez AT librezele.fr.cr>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: [TECH] Solution pour mot de passe et passphrase
  • Date: Fri, 04 Apr 2014 17:13:30 +0200

Bonjour,

Dans l'idée d'aider les gens (et nous-mêmes) à chiffrer leurs messages et à améliorer un peu la sécurité des mots de passe, j'ai trouvé deux solutions en lisant ici et là:
Bruce Schneier et d'autres disent simplement de trouver une phrase dans un livre et de prendre la 1er lettre de chaque mot à l'endroit ou à l'envers et on peut imaginer des variantes (la 2e lettre). Ensuite, j'imagine qu'on rajoute ici et là quelques chiffres et quelques autres caractères.

J'ai aussi trouvé Diceware qui est très amusant (mais un peu fastidieux). L'idée est de faire une phrase secrète vraiment aléatoire.
http://world.std.com/~reinhold/diceware.html
en insérant des caractères dits spéciaux, des chiffres, tout ça en lançant les dés (donc, de manière aléatoire)
avec cette mise à jour:
http://arstechnica.com/information-technology/2014/03/diceware-passwords-now-need-six-random-words-to-thwart-hackers/

Qu'en pensez-vous de ces 2 solutions?
Ne me dites pas que l'essentiel est de ne pas mettre son mot de passe sur un bout de papier, la question n'est pas là du tout pour le moment :-) sauf qu'il y a différents logiciels pour coffrer les mots de passe et ils n'ont pas l'air de se valoir.

Merci de vos bons conseils,
libre fan
--
Libres-Ailé(e)s, pour GNU/Linux et le monde du Libre: http://librezele.fr.cr