technique - [April technique] Obsolescence Firefox -> obsolescence matérielle

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

[April technique] Obsolescence Firefox -> obsolescence matérielle

  • From: David Chevallier <che.is AT free.fr>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: [April technique] Obsolescence Firefox -> obsolescence matérielle
  • Date: Tue, 19 Mar 2024 17:09:44 +0100

Bonjour,

Je rencontre depuis quelques mois un souci d'accessibilité à Internet, et j'aimerai savoir s'il existe des pistes pour m'en sortir :

Disposant d'un PC un peu ancien, mais largement assez puissant pour ce que j'en fait, j'ai pris le parti d'installer et d'utiliser Linux (LMDE, basé sur Debian, léger et rapide). J'en suis très content. Je rencontre toutefois un souci, qui pourrai m'amener à changer le matériel, ce que je souhaite éviter.

J'utilise le Firefox le plus à jour disponible avec ma distribution

Malheureusement, il date un peu (beaucoup) et ne me permet pas d'accéder à certains sites Web. Ceux-ci ne s'affichent pas correctement ie : SNCF, Leboncoin) ce qui m'oblige à utiliser mon smartphone :-\. D'autres sites m'indiquent que mon navigateur n'est plus à jour, et qu'il faut le changer (Impots.gouv). C'est assez pénalisant.

Quelles seraient les pistes pour pouvoir migrer vers une version plus récente de Firefox ou d'un autre navigateur libre ? J'ai bien peur qu'upgrader ma version de Linux ne soit pas supporté par mon PC, ou risquerai de ralentir l'ensemble..

Pour ceux qui recyclent des anciens PC, comment remédiez vous à ce souci ?

N'hésitez pas à me router vers une ML plus adapté de l'April si nécessaire, mon sujet traitant de technique mais également d'obsolescence logicielle et matérielle.

Cordialement,

David