technique - Re: [April technique] Obsolescence Firefox -> obsolescence matérielle

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [April technique] Obsolescence Firefox -> obsolescence matérielle

  • From: Dominique Rousseau <drousseau AT april.org>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Re: [April technique] Obsolescence Firefox -> obsolescence matérielle
  • Date: Tue, 19 Mar 2024 17:43:07 +0100

Bonjour David,

Le Tue, Mar 19, 2024 at 05:09:44PM +0100, David Chevallier [che.is AT free.fr] a
écrit:
> Bonjour,
>

> Je rencontre depuis quelques mois un souci d'accessibilité à
> Internet, et j'aimerai savoir s'il existe des pistes pour m'en
> sortir :
>
> Disposant d'un PC un peu ancien, mais largement assez puissant pour
> ce que j'en fait, j'ai pris le parti d'installer et d'utiliser Linux
> (LMDE, basé sur Debian, léger et rapide). J'en suis très content. Je
> rencontre toutefois un souci, qui pourrai m'amener à changer le
> matériel, ce que je souhaite éviter.

Pour se faire une idée un peu plus précise de "l'ancienneté", peux tu
préciser des éléments de conf matérielle ?
( processeur et RAM notamment ; et la version installée de LMDE )

(...)

> Quelles seraient les pistes pour pouvoir migrer vers une version
> plus récente de Firefox ou d'un autre navigateur libre ? J'ai bien
> peur qu'upgrader ma version de Linux ne soit pas supporté par mon
> PC, ou risquerai de ralentir l'ensemble..

La "mise à jour" de la distribution, si elle est ancienne, risque d'être
assez laborieuse en soi.
Pour te faire une idée de ce que tu pourrais obtenir, la version "live"
de la distribution ne peut pas convenir, ça fait tourner le système en
RAM, et ça sera forcément lent.
Mais tu peux installer une version récente de LMDE sur un support USB,
disque dédié ou une "grosse" clef USB. Ça nécessite un peu de
gymnastique pour ne pas s'emmeler dans les partitions et pour forcer le
boot sur le support externe.

--
Dominique Rousseau
domi AT lee-loo.net - 06 82 43 12 27

A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave,
ses chaînes tombent. -- Mahatma Gandhi