trad-gnu - Re: [TRAD GNU] Oubli de traduction

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [TRAD GNU] Oubli de traduction

  • From: Christophe Jarry <christophe.jarry AT ouvaton.org>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Cc: seb.mike AT free.fr, Sébastien Rousseau <sebastien-rousseau AT laposte.net>
  • Subject: Re: [TRAD GNU] Oubli de traduction
  • Date: Sun, 15 Nov 2009 19:25:52 +0100

Bonsoir,

Je suis plutôt d'accord avec la première phrase. Pour le reste, je
propose plutôt (extrait avec la première phrase) :

« La liberté 1 inclut la liberté d'utiliser votre propre version
modifiée à la place de l'originale. Si le programme est livré dans un
produit conçu pour utiliser les versions modifiées de quelqu'un d'autre
mais qu'il refuse de lancer votre version &mdash; une pratique connue
sous le nom de &ldquo;tivoisation&rdquo; ou (au travers d'une liste
noire) de &ldquo;démarrage sécurisé&rdquo; &mdash; la liberté 1
devient une utopie plutôt qu'une liberté pratique. Ce n'est pas
suffisant. En d'autres termes, ces exécutables ne sont pas des
logiciels libres même si le code source dont ils sont issus est libre. »

Il faut préciser que le produit a été _conçu_ pour faire fonctionner
certaines versions en particulier, il n'utilise pas _ces_ versions par
hasard.

Je trouve que _démarrage_ sécurisé est plus proche de la version
originale (secure boot).

Cordialement,

Christophe