trad-gnu - Re: [TRAD GNU] Flyer contre l'iPhone (fsf.org)

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [TRAD GNU] Flyer contre l'iPhone (fsf.org)

  • From: Sylvain Beucler <beuc AT beuc.net>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Re: [TRAD GNU] Flyer contre l'iPhone (fsf.org)
  • Date: Thu, 1 Apr 2010 23:09:50 +0200

Bonsoir,

J'ai pris en compte ta suggestion sur "_le_ logiciel libre", et j'ai
essayé de redimensionner/recadrer le tout (et merci pour le compliment
:))

http://www.beuc.net/tmp/iphone/iphone-fr.pdf
http://www.beuc.net/tmp/iphone/iphone-fr.sla.gz

Tant qu'à faire, ce serait bien que la page de garde fsf.org/iphone
soit aussi en Français, je joins une traduction, je suis tout autant
preneur de conseils!

-----

Take action against the iPhone!

Agissez contre l'iPhone!

Apple's iPhone is a proprietary Unix operating system running on
a small, portable computer. Apple's iPod Touch is the same
hardware, without a phone, and many of the same arguments apply.

L'iPhone d'Apple est un système d'exploitation propriétaire de type
Unix qui tourne sur un petit ordinateur portable. L'iPod Touch
d'Apple repose sur le même matériel, sans téléphone, et la plupart de
ces critiques s'y appliquent aussi.

The Free Software Foundation will be treating this new
proprietary platform as another threat to user and developer
freedom, in the same way that we have worked to counter the
threats posed by every other proprietary operating system, from
Microsoft Windows in all its forms, to Apple's OS X and other
proprietary Unix variants.

La Fondation pour le Logiciel Libre (FSF) traitera cette nouvelle
plate-forme propriétaire comme une autre menace à la liberté des
utilisateurs et développeurs, de la même manière que nous avons
travaillé à repousser les menaces posées par tous les autres systèmes
d'exploitation propriétaires, de Microsoft Windows sous toutes ses
formes, à OS X d'Apple et autres variantes propriétaire de Unix.

Help spread the word with our iPhone flyer

Parlez-en autour de vous avec notre brochure sur l'iPhone

* 5 reasons to avoid iPhone 3g
* Give Apple the iPhone Challenge!
* Why free software and Apple's iPhone don't mix
* Apple says you can't have freedom because you might be clumsy, evil,
and a drug dealer

* 5 raisons d'éviter l'iPhone 3g
* Mettez Apple au Défi iPhone!
* Pourquoi le logiciel libre et l'iPhone d'Apple ne fonctionnent pas
ensemble
* Apple dit que vous n'avez pas droit à la liberté parce que
vous pourriez être maladroit, méchant, et un revendeur de
drogue

You can help by writing Steve Jobs sjobs AT apple.com and letting
him know that you won't buy an iPhone because of its proprietary
software and DRM. Please CC us on the mail at
<campaigns AT fsf.org>. Here's a great example sent by Ben
Weissmann:

Vous pouvez contribuer en écrivant à Steve Jobs sjobs AT apple.com pour
lui dire que vous n'achèterez pas un iPhone à cause de ses logiciels
propriétaires et de ses DRM. Veuillez nous mettre en Copie Carbone du
courriel à <campaigns AT fsf.org>. Voici un excellent exemple envoyé par
Ben Weissmann:

Mr. Jobs,

M. Jobs,

Upon hearing about the iPhone, I was excited. A powerful,
easy-to-use smartphone. However, one of the most exciting things
about smartphones is the ability to run a large variety of
applications on them. You have provided a way to do this via
the "app store." I was extremely disappointed to find out that
Apple is using digital restrictions management (DRM) to restrict
the freedom of those who choose to use the app store by forcing
all applications to be signed by Apple and be subjected to a
ridiculous license that prohibits creators of application from
using a free software license. Even worse, you have used DRM to
ensure that the only way to install applications for the iPhone
is through the app store.

Dès que j'ai entendu parler de l'iPhone, j'étais enthousiasmé. Un
téléphone intelligent puissant, facile d'utilisation. Cependant, une
des choses les plus géniales dans les téléphones intelligents est la
capacité d'y faire tourner un large choix d'applications. Vous avez
donné un moyen de le faire avec l'"app store". J'étais extrêment déçu
de découvrir qu'Apple utilisait des Gestion des Restrictions
Numériques (DRM) pour brider la liberté de ceux qui ont choisi
d'utiliser l'app store en forçant toutes les applications à être
signées par Apple, et soumis à une licence ridicule qui empêche les
créateurs d'applications d'utiliser une licence libre. Pire encore,
vous avez utilisé des DRM pour vous assurer que la seule manière
d'installer des applications pour l'iPhone est de passer par l'app
store.

I see no reason why you would not allow developers to use a free
software license for their application. It would be as ridiculous
as if you did the same thing on OS X. Developers should be free
to license their software under any terms they please. The iPhone
should not include DRM or prohibit users from installing software
not signed by Apple. There is no reason not to allow users to
install application via methods other than the app store. Even
propriety phones such as Windows Mobile, Palm, Symbian, and
Blackberry phones allow the installation of free software, at
least partially protecting the freedom of their users.

Je ne vois aucune raison de ne pas permettre aux développeurs
d'utiliser une licence libre pour leurs applications. Ce serait tout
aussi ridicule si vous le faisiez pour OS X. Les développeurs
devraient être libres de placer leur logiciel sous les termes de
licence qu'ils souhaitent. L'iPhone ne devrait pas inclure de DRM ou
empêcher les utilisateurs d'installer des logiciels non signés par
Apple. Il n'y a aucune raison de ne pas permettre aux utilisateurs
d'installer des applications par d'autres méthodes que l'app store.
Même les téléphones propriétaires comme Windows Mobile, Palm, Symbian,
et Blackberry permettent l'installation de logiciels libres, ce qui
protège au moins partiellement la liberté de leurs utilisateurs.

I will not purchase or support the iPhone until changes are made
so that I can use it without sacrificing my freedom. I will
encourage others to opt for a phone that does respect the freedom
of its users. Apple needs to understand that potential users will
not accept these restrictions. My freedom is more important than
any device you could ever make. Please, allow free software to be
used on your phones.

Je n'achèterai pas et ne soutiendrai pas l'iPhone jusqu'à ce des
changements soient effectués afin que je puisse l'utiliser sans
sacrifier ma liberté. J'encouragerai les autres à choisir un
téléphone qui respecte la liberté de ses utilisateurs. Apple doit
comprendre que les utilisateurs potentiels n'accepteront pas ces
restrictions. Ma liberté est plus importante qu'aucun appareil que
vous pourrez jamais fabriquer. S'il vous plaît, permettez
l'utilisation de logiciels libres sur vos téléphones.

- Sylvain