trad-gnu - Re: [[TRAD GNU]] Article de RMS dans Wired - Software Patents

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [[TRAD GNU]] Article de RMS dans Wired - Software Patents

  • From: Therese Godefroy <godef.th AT free.fr>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Re: [[TRAD GNU]] Article de RMS dans Wired - Software Patents
  • Date: Fri, 02 Nov 2012 18:40:13 +0100

Le vendredi 02 novembre 2012 à 14:22 +0100, D. Barbier a écrit :

> un problème.
>
> Pas de soucis, on fait comme tu veux.
>
> Denis

La traduction est finie mais j'ai un petit doute sur la phrase
suivante :

[...] For instance, many U.S. computational idea patents
describe a system including an arithmetic unit, an instruction
sequencer, a memory, plus controls to carry out a particular
computation. This is a peculiar way of describing a computer
running a program that does a certain computation; it was
designed to make the patent application satisfy criteria that
the U.S. patent system was believed for a time to require.

Voici la traduction actuelle :

[...] Par exemple, de nombreux brevets américains sur des
algorithmes décrivent un système qui comprend une unité de
traitement arithmétique, un séquenceur d'instruction, une
mémoire ainsi que des contrôles pour mener à bien un calcul
précis. C'est une manière assez particulière de décrire un
programme tournant sur un ordinateur pour effectuer un certain
calcul ; elle a été élaborée pour que la demande de brevet se
conforme aux critères que, pendant quelques temps, l'on a cru
être ceux du système américain de brevets.

Est-ce que "for a time" veut dire que les critères ont changé, et que
maintenant on ne peut plus feinter le système en noyant l'algorithme au
milieu d'un fatras de détails techniques ? Ou bien que le système est
devenu si laxiste qu'on n'a même plus besoin de feinter ?

Merci de vos lumières, et bon week-end,