trad-gnu - Re: [Trad Gnu] écosystème

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [Trad Gnu] écosystème

  • From: "Pierrick L'Ebraly" <plebraly AT gmail.com>
  • To: Association Libres-Ailé(e)s <librezaileez AT librezele.fr.cr>
  • Cc: "trad-gnu AT april.org" <trad-gnu AT april.org>
  • Subject: Re: [Trad Gnu] écosystème
  • Date: Wed, 12 Mar 2014 14:06:28 +0100

Bonjour, et merci pour votre commentaire,

Je n'oserais cependant pas être aussi affirmatif. Ici, on parle de l'écosystème GNU/Linux, au sens de l'ensemble d'outils qu'il recouvre, et non au sens de la communauté qui est derrière. En tant que communauté, Android est d'ailleurs très lié à l'écosystème GNU/Linux, des développeurs d'Android contribuant à GNU (GCC j'en suis sûr, d'autres outils sans doute), et au noyau linux.

L'usage d'écosystème en ce sens n'est pas explicitement dénoncé par Stallman, et je pense même que GNU rentre bien, quand il s'agit de l'ensemble des outils qui le constitue, dans le cadre de ce que Stallman convient d'appeler un écosystème.

Du coup, comme vouloir être plus papiste que le pape, s'agissant de RMS, est une entreprise dangereuse, je ne suis pas pour éditer.

Merci encore de votre lecture attentive,

Pierrick

Sur cette page:

https://www.gnu.org/philosophy/android-and-users-freedom.fr.html
paragraphe 5:
«Android est très différent du système d'exploitation GNU/Linux, car il contient très peu de GNU. En effet, le seul élément commun entre Android et GNU/Linux se résume à peu près à Linux, le noyau. Les gens qui font l'erreur de croire que « Linux » fait référence à la totalité de l'*écosystème GNU/Linux* s'emmêlent les pinceaux, et font des affirmations paradoxales telles que « Android contient Linux, mais ce n'est pas Linux ». Si nous évitons cette confusion au départ, la situation est simple : Android contient Linux, mais pas GNU. Ainsi Android et GNU/Linux sont essentiellement différents.»

Il semble que la traduction *écosystème GNU/Linux* pour *entire GNU/Linux combination* va à l'encontre de ce que dit Stallman: https://www.gnu.org/philosophy/words-to-avoid.en.html#Ecosystem

On peut donc dire que le mot «écosystème» pour décrire GNU/Linux, dans une traduction d'un texte de Stallman, trahit sa pensée.

Librement,
libre fan
--
Libres-Ailé(e)s, pour GNU/Linux et le monde du Libre: http://librezele.fr.cr
http://bibliolibre.eu.org/ - en lien avec Libre-Fan http://librefan.eu.org/

--
Pour gérer votre abonnement à la liste trad-gnu et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/trad-gnu