trad-gnu - Re: [Trad Gnu] Traduction de philosohy/whats-wrong-with-youtube.html

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [Trad Gnu] Traduction de philosohy/whats-wrong-with-youtube.html

  • From: Marc de Maillard <mdemaillard AT gmail.com>
  • To: Thérèse Godefroy <godef.th AT free.fr>
  • Cc: trad-gnu <trad-gnu AT april.org>
  • Subject: Re: [Trad Gnu] Traduction de philosohy/whats-wrong-with-youtube.html
  • Date: Thu, 29 May 2014 21:12:21 +0200

Bonsoir Thérèse,
La même phrase m'a fait tiquer, à cause du :
denying [...] control -> lui refusant le contrôle.
C'est sans doute un détail mais je préfère :
le privant du contrôle
Le refus s'oppose à une demande, la privation empêche de jouir d'un droit, qu'il soit réclamé ou non.

De même pour :
because it wouldn't affect us -> parce que cela ne risque pas de nous affecter
J'aurai tendance à utiliser :
parce que cela ne nous affecterait pas
Il ne s'agit pas d'évaluer un risque mais de tester une hypothèse : même si il y en avait, cela ne nous affecterait pas, donc nous ne pouvons pas le déterminer.

Détails, détails...
Cordialement,

Marc

Bonjour Matthieu,

Le jeudi 29 mai 2014 à 13:25 -0400, Matthieu Caneill a écrit :

> Le seul point qui m'a surpris est :
> "en lui refusant le contrôle de cette partie de son informatique"
> Peut-etre remplacer informatique par "infrastructure" ou au moins
> "système informatique" ?
>
> Le lien original est malheureusement une erreur 404, donc je n'ai pas
> pu vérifier.

Oups... il manquait un p. Celui-ci devrait marcher:
https://www.gnu.org/philosophy/whats-wrong-with-youtube.html

Il s'agit de traduire

        If there are any nonfree programs running on YouTube servers,
        they mistreat Google by denying Google control of that part of
        its computing.

"Système informatique" convient tout à fait. Voilà ce que ça donne.

        Si des programmes non libres tournent sur les serveurs de
        YouTube, ils font du tort à Google en lui refusant le contrôle
        de cette partie de son système informatique.

Un grand merci pour ta relecture.

Pour gérer votre abonnement à la liste trad-gnu et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/trad-gnu