trad-gnu - [Trad Gnu] Révision des sous-titres de la conférence TEDx de RMS

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

[Trad Gnu] Révision des sous-titres de la conférence TEDx de RMS

  • From: Thérèse Godefroy <tgodefroy AT april.org>
  • To: trad-gnu <trad-gnu AT april.org>
  • Subject: [Trad Gnu] Révision des sous-titres de la conférence TEDx de RMS
  • Date: Sun, 17 Jul 2022 18:49:40 +0200

Rebonjour tout le monde,

En essayant de mettre de l'ordre dans le stock d'enregistrements de gnu.org (audio-video.gnu.org), j'ai regardé de plus près les sous-titres de la conférence TEDx [1]. Ils sont aussi sur static.fsf.org [2].

Plusieurs problèmes:

- Ils ne s'affichent pas sur fsf.org pour une raison que j'ignore.

- En fait, c'est une bonne chose qu'ils ne s'affichent pas parce que les sous-titres français sont illisibles : paragraphes entiers non découpés, phrases beaucoup trop longues inadaptées à des sous-titres.

- Quant aux sous-titres anglais, ils sont encore pire. Ils ont probablement été faits par un robot, mais au moins ils sont découpés (plus ou moins bien) et synchronisés.

J'ai commencé par corriger les sous-titres anglais à partir de la bande son sans changer le découpage. La nouvelle version est déjà sur audio-video.gnu.org [3].

Ensuite, j'ai essayé de rendre la version française à peu près lisible en respectant les bon principes de Jean-Christophe (pas plus de 2 lignes, pas plus de 40 caractères par ligne) [4]. C'est surtout là qu'une relecture serait utile. Comme le découpage n'est pas tout à fait le même que sur la VO, c'est un peu difficile de mettre sur pad.

Les versions corrigées fonctionnent [5]. Il est donc possible de relire directement en ligne en comparant les sous-titres anglais et français.

Merci d'avance.

[1] Vidéo sur fsf.org :
https://www.fsf.org/blogs/rms/20140407-geneva-tedx-talk-free-software-free-society

[2] Sous-titres sur fsf.org (non corrigés) :
https://static.fsf.org/nosvn/rms-tedx-subtitles/rms-ted-talk.en.vtt
https://static.fsf.org/nosvn/rms-tedx-subtitles/rms-ted-talk.fr.vtt

[3] Sous-titres anglais corrigés :
https://audio-video.gnu.org/video/rms-ted-talk.en.vtt

[4] Sous-titres français corrigés :
https://www.gnu.org/server/staging/audio-video/video/rms-ted-talk.fr.vtt

[5] Test en ligne :
https://www.gnu.org/server/staging/audio-video/philo-av-en.html#rms--2014-04-07--short--tedx--geneva--switzerland--video--subtitles

  • [Trad Gnu] Révision des sous-titres de la conférence TEDx de RMS, Thérèse Godefroy, 17/07/2022