trad-gnu - Re: [Trad Gnu] Subtitles of RMS' TEDx talk

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [Trad Gnu] Subtitles of RMS' TEDx talk

  • From: Laurent Lyaudet <laurent.lyaudet AT gmail.com>
  • To: tgodefroy AT april.org
  • Cc: Devin Ulibarri <devinu AT fsf.org>, trad-gnu <trad-gnu AT april.org>
  • Subject: Re: [Trad Gnu] Subtitles of RMS' TEDx talk
  • Date: Sun, 24 Jul 2022 18:19:14 +0200

Bonjour Thérèse :)
Hello Thérèse :)

J'ai relu les sous-titres en français très rapidement.
I read the french subtitles in a hurry :
Typos :
00:04:11.000 --> 00:04:14.200
du développeur sur les utilisateurs,
should be
00:04:11.000 --> 00:04:14.200
du développeur sur les utilisateurs.
(point en fin de phrase)

00:09:27.220 --> 00:09:31.640
Ils ont un terme qui enterre
toutes ces questions éthiques:
should be
00:09:27.220 --> 00:09:31.640
Ils ont un terme qui enterre
toutes ces questions éthiques :
(espace avant deux points)

00:09:31.640 --> 00:09:34.700
ils disent «open source» à la place.
should be
00:09:31.640 --> 00:09:34.700
ils disent « open source » à la place.
(espaces dans les guillemets mais à vérifier avec la largeur des sous-titres)
En fait cette typo est systématique,
je viens de réaliser en regardant les autres occurrences des chevrons.
J'ai réalisé aussi que l'espace manquant devant ':', '?' et '!' aussi
et systématique.
Comme les ':' apparaissent dans les horodatages, je liste ceux que j'ai vus :
00:01:13.240 --> 00:01:18.500
Avec le logiciel, de deux choses l'une:
soit les utilisateurs le contrôlent,
00:06:53.970 --> 00:06:59.400
et nous a donné le premier système
complet pour PC: GNU + Linux.
00:08:17.460 --> 00:08:22.449
Et parfois, les serveurs proposent de
faire vos calculs. Ils vous disent:
00:08:30.150 --> 00:08:34.529
Mais vous n'êtes pas censé savoir
comment: c'est le <i>cloud</i>, le nuage,
00:10:08.310 --> 00:10:12.630
Autre obstacle: beaucoup d’écoles
enseignent le logiciel non libre,
00:10:33.900 --> 00:10:37.420
Il y a une autre raison de
le faire: sa valeur éducative.
00:11:07.160 --> 00:11:11.050
l’habitude de l'entraide.
Donc, elle doit dire:
00:11:27.089 --> 00:11:31.880
L'école doit donner le bon exemple
en suivant sa propre règle:
00:11:52.260 --> 00:11:56.600
Ils disent: «Tiens, voici un logiciel
non libre; utilise-le et ferme-la!
00:13:31.000 --> 00:13:35.400
Adte pour le logiciel libre en enseignement supérieur: http://adte.ca
Groupe trad-gnu de l'April: trad-gnu AT april.org

Voilà sinon c'est facile de rechercher les '!' et '?' dans les sous-titres :)

00:10:59.400 --> 00:11:01.300
que ses programmes sont libres.
should be
00:10:59.400 --> 00:11:01.300
que ses programmes soient libres.

Best regards, amicalement,
Laurent

Le jeu. 21 juil. 2022 à 11:49, Thérèse Godefroy <tgodefroy AT april.org> a écrit
: