Accéder au contenu.
Menu Sympa

transcriptions - Fwd: [SENSIBILISATION] Compatibilité, interopérabi lité, barrières à l'interop, en puzzle

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Fwd: [SENSIBILISATION] Compatibilité, interopérabi lité, barrières à l'interop, en puzzle


Chronologique Discussions 
  • From: Kevin Hinault <hinault AT gmail.com>
  • To: transcriptions AT april.org
  • Subject: Fwd: [SENSIBILISATION] Compatibilité, interopérabi lité, barrières à l'interop, en puzzle
  • Date: Tue, 18 May 2010 10:30:32 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:in-reply-to:references:date:message-id:subject:from:to :content-type; b=T7vnDhwVo/mqScYI2V+9OcqVAeEiOjSb399TJFkWWStSqQhZ7Pj6v/MF8WQ0YWNVMN ODw7ZM0rXMg7lZ5y5vYSz7nkcSTWBPhCJbwbWroiUpfRupZoJ68JPq7dOQ6xRUFagSEz ez7wGQAjVpz324py4Y7UU20zUQn/8/dZYiZGY=

Bonjour,

Hier, j'ai découvrir une conf de Benjamin Bayart intéressante dont j'ai extrait un transcript. Sur le conseil de Lionel Allorge, je le transmets à cette liste. Je vais aller lire le wiki pour comprendre comment fonctionne ce groupe et dès que j'aurais quelques minutes je pourrais le terminer peut être ?

Source : http://blip.tv/file/3505171

--
Kévin
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
http://identi.ca/khi - http://twitter.com/kh_i - http://system-linux.eu



---------- Message transféré ----------
De : Kevin Hinault <hinault AT gmail.com>
Date : 17 mai 2010 18:23
Objet : Re: [SENSIBILISATION] Compatibilité, interopérabilité, barrières à l'interop, en puzzle
À : sensibilisation AT april.org


Une autre grande caractéristique d'Internet, c'est que c'est un réseau ouvert. C'est quelque chose d'assez novateur. C'est un réseau dont toutes les normes sont publiées. Le standard, l'usage, le "on-fait-comme-ça-depuis-40-ans", c'est que quand on veut proposer une norme, au hasard "le web", on écrit sur un papier "ça serait chouette de faire comme ça, ça permettrait de faire tel application, d'ailleurs j'ai écrit un programme d'exemple qui le réalise, il est en pièce-jointe." Et c'est comme ça qu'on fait depuis 40 ans. C'est à dire que quand on propose une norme sur internet, on propose toujours un programme avec les sources qui réalise cette norme pour dire "voilà ce que j'ai en tête, c'est ça mon idée".
 
Donc l'idée d'un protocole sur le net qui soit soumis à des royalties, qui soit l'invention exclusive d'une entreprise qui derrière se verra affecter des royalties pour récompenser sa brillante invention, c'est contraire à ce qu'est internet depuis 40 ans. Donc ce réseau est fondamentalement ouvert.
 
C'est à dire que si quelque chose fonctionne sur le réseau, à priori, à part quelques exceptions bizarres en général sorties de chez Microsoft, on sait comment ça tourne, on a des exemples de programme qui le font et donc on est libre de faire d'autres programmes qui s'interconnecte avec. C'est pour ça que votre navigateur web arrive a aller sur a peu près tous les sites quelque soit la marque du serveur.
 
Vous allez rire : c'est pas commun. Regardez, rien que dans les cafetières ça ne marche pas comme ça. Vous ne mettrez pas une capsule d'une marque donnée dans une cafetière d'une autre marque. Rien que dans quelque chose d'aussi bête que les cafetières, ça ne marche pas. Sur la plomberie ça ne fonctionne pas. Essayez de visser un robinet américain sur un tuyau français, vous allez rigoler un brave moment. Avec des diamètres exprimés en millimètres d'un côté et en quart de pouces de l'autre, ça va être un grand moment de solitude.
 
Et je vous raconte pas les histoires de tensions électriques, les formes de prises électriques qui font toujours rigoler tout le monde dès qu'on voyage un peu. L'idée qu'un machin soit inter-opérable à l'échelle de la planète et ce soit développé en aussi peu de temps, c'est quelque chose de stupéfiant. Réflechissez, le réseau électrique ça fait plus de 100 ans qu'il existe et on est toujours pas foutu qu'il soit inter-opérable. Prenez votre fer à repasser Parisien, allez à New-York pour le brancher, ça va être une plaie.
 
Ben moi je prend mon ordinateur parisien, je vais à New-York, pour le brancher sur le réseau ça va être assez facile et de toutes façons le navigateur fonctionne. Il y a un côté magique. Ca, ça vient du fait que le système est ouvert.
 



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page