transcriptions - Re: [Transcriptions] Nouveau Projet !

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

Re: [Transcriptions] Nouveau Projet !

  • From: Benoit Sibaud <bsibaud AT april.org>
  • To: transcriptions AT april.org
  • Subject: Re: [Transcriptions] Nouveau Projet !
  • Date: Wed, 21 Jul 2010 10:44:51 +0200

Bonjour,

> Depuis que je transcris, je me rends compte que ce sont souvent les mêmes
> intervenants :
> Fred, Benoît, BB, Jz et maintenant je pense que l'on retrouvera en plus
> Tangui.
>
> N'y aurait-il pas moyen d'avoir un logiciel de reconnaissance vocale dans
> lequel nous pourrions enregistrer les phonèmes de tout ce beau monde. Ce qui
> nous ferait gagner du temps et améliorerait les transcript'partie en direct
> !
>
> Je n'en connait aucun et ne veux pas utiliser du propriétaire...
> [...]

Si (et je dis bien si) on avait un tel logiciel, alors on ferait comme la BBC
(ie pas sur Fred, moi, BB, Jz ou Tangui, mais bien sur le transcripteur
en fait)
Cf http://www.april.org/wws/arc/transcriptions/2009-02/msg00000.html

« la BBC aurait opté pour une nouvelle approche dans la retranscription de
ses documents (notamment pour les sourds) : on entraine un logiciel de
reconnaissance vocale avec une personne donnée, qui se contente de
répéter les propos du texte à retranscrire avec son logiciel entrainé
pour elle. La BBC annoncerait une transcription en 1,1 fois la durée à
transcrire.

Peut-on espérer faire la même chose avec du logiciel libre ? »

--
Benoît Sibaud