transcriptions - Re: [Transcriptions] Nouveau Projet !

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

Re: [Transcriptions] Nouveau Projet !

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: transcriptions AT april.org
  • Subject: Re: [Transcriptions] Nouveau Projet !
  • Date: Mon, 26 Jul 2010 00:16:44 +0200

Le Wed, 21 Jul 2010 10:17:48 +0200,
François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :

> Peut être que le groupe accessibilité aura des idées ou des
> recommandations sur les outils de reconnaissance vocale. Je vais
> transmettre la question.

Voici les réponses reçues. Je vous donne l'adresse du thread :
http://www.april.org/wws/arc/accessibilite/2010-07/msg00023.html

François

Le Sun, 25 Jul 2010 13:23:51 +0200,
Dave Neary <dneary AT gnome.org> a écrit :

> CMU Sphinx est le référence libre dans la matière. C'est quand même
> loin derrière ViaVoice ou Dragon Naturally Speaking (qui n'ont
> quasiment pas évolué en termes d'algo depuis 10 ans!).
>
> http://www.speech.cs.cmu.edu/sphinx
>
> Google Voice, à ce que je connais (càd très peu) utilise une autre
> approche, avec reconnaissance d'un nombre limité de mots mais avec
> une base très important d'exemplaires pour faire la comparaison.

Le Sun, 25 Jul 2010 23:51:19 +0200,
Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org> a écrit :

> Cela fait effectivement 10 ans que les chercheurs n'ont pas réussi à
> progresser, et ont en gros jeté l'éponge :/
>
> http://robertfortner.posterous.com/the-unrecognized-death-of-speech-recognition
>
> C'est en Anglais, mais le graphique est éloquent: un plateau au-dessus
> de 10% depuis 1999 (pas d'étude depuis, mais on sait que ça n'a pas
> évolué).

Le Sun, 25 Jul 2010 22:41:04 +0200,
Pierre Jarillon <jarillon AT abul.org> a écrit :

> [...]
> personne d'IBM de libérer ViaVoice car il il n'était plus supporté.
> Quelques semaines plus tard, c'était fait. Je n'ai jamais su si ma
> demande en avait été la cause !
>
> Quelques liens
> http://linuxfr.org//2002/04/22/8010.html
> http://linuxfr.org//2007/05/25/22532.html
>
> Dans http://pjarillon.free.fr/eurolang/cetral-propos.fr.html
> j'essaie d'expliquer que la reconnaissance vocale est le résultat
> d'une longue chaîne et que l'aborder seule sans dictionnaires, lever
> de doute grammatical et lever de doute sémantique c'est s'assurer de

« Perroquet : Animaux forts utiles à l'Église et qui, sans y entendre
finesse, répètent assez fidèlement tout ce qu'on veut bien leur
apprendre. Voyez Anticléricalisme et Éducation ». -+- Paul Henri
Thiry d'Holbach, Théologie Portative, ou Dictionnaire abrégé de la
religion chrétienne -+-