accessibilite - Présentation

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Présentation

  • From: mpbijon AT april.org
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Présentation
  • Date: Sat, 21 Aug 2010 07:03:34 +0200

Bonjour,

Je suis Marie-pierre Bijon. Je m'inscris à ce groupe de travail suite à ma
présence aux RMLL de Bordeaux. Je suis médecin, actuellement en reconversion
professionnelle vers la médecine du travail et très intéressée par les
activités du groupe.
Mon besoin personnel ne concerne pas vraiment l'accessibilité numérique ou
l'accès au web mais la possibilité d'utiliser les logiciels libres pour la
prise en charge des troubles de l'audition liés à l'âge non seulement pour
améliorer l'intelligibilité du langage en milieu bruyant mais également pour
améliorer le confort auditif lors de la présence d'acouphènes (son
désagréable perçu) ou d'hyperacousie (perception gênante ou douloureuse du
son).

Ma démarche est liée au fait que les appareillages auditifs actuels ne
permettent que très peu de paramétrages et que ceux-ci ne sont pas
accessibles par le porteur de prothèses lui même mais par une tierce personne.
Bref, j'aimerais pouvoir faire ma propre cuisine "auditive". Il s'agit d'un
problème de traitement du son en temps réel mais mes compétences ne me
permettent pas d'aller bien loin pour le moment.

Je reste à l'écoute,

A bientôt

Marie-pierre