accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilité et handicap : quelle différence ?!

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilité et handicap : quelle différence ?!

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Cc: org AT listes.rencontresmondiales.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilité et handicap : quelle différence ?!
  • Date: Wed, 2 Dec 2009 15:59:12 +0100

Le mercredi 02 décembre 2009, florent andre a écrit :
> De plus, la notion d'accessibilité est connexe à celle d'ergonomie, il est -
> de mon point de vue difficile - de faire l'un sans l'autre.
>
> Je rebondis sur "Le terme accessibilité est plus large", pour dire que
> rendre accessible (et plus ergonomique) un logiciel n'est pas une démarche
> qui porte ces fruits uniquement pour les personnes handicapées mais bien
> pour l'ensemble des utilisateurs, et donc pour le logiciel en général.
>
> L'accessibilité est bénéfique pour tous.

Je comprends très bien ce qui a été dit, mais j'ai un regard différent.

Lorsque nous avions organisés les RMLL2008, nous avions tenus à mentionner
les 2 : accessibilité et handicap. En effet, si le terme de handicap n'est
pas péjoratif, c'est un terme qui peut s'éppliquer à toute personne qui peut
être touchée par l'exclusion due à une incapacité quelconque discriminatoire.
L'accessibilité plus large, a tendance à se concentrer sur l'ergonomie en
général, voire le design, et ne tient plus compte des premiers intéressés.
Aussi les conférences qu'il y avait eu jusque là parlaient essentiellement de
sujets qui ne concernaient pas ou peu le handicap.
Ayant cotoyé un grand nombre de handicapés lourds, notamment lors de la
manifestation "Ni pauvres ni soumis"* à Paris en 2008, où parfois des
personnes tenaient à poser pour que j'immortalise et communique leur présence
et leurs souffrances, j'ai compris que le choix des mots servait bien souvent
d'amortisseur sanitaire à une société qui ne veut pas voir ni savoir, et les
slogans qui crachaient à la foule le mot "handicap" en gros, soutenues par
ceux qui donnaient tout son sens à un mot que la société apprend à cacher,
m'ont convaincu de la nécessité d'accoler les 2 terme, sinon de parler
d'handicap (j'ai d'ailleurs donné ce nom à la liste du thème). Ces photos ont
été exposées dans la salle de conférence en 2008.
Un aspect particulier du sujet est le manque criant de pilotes libres, et
donc de développeurs, pour windows ou fonctionnant sous linux, pour les
périphériques d'assitance, qu'elle soit pour une utilisation mécanique
(embarqué) ou pour un accès à l'informatique (manettes), et qu'il faut
ensuite maintenir et mettre à jour d'une version à l'autre des différents
systèmes; les 2 concernent le logiciel libre, et le logiciel libre peut être
la solution pour les 2. C'est la raison qui nous a poussé à rendre le sujet
de handicap et de l'accessibilité transversal pour les rmll2010, c'est à dire
qu'il concerne tous les thèmes abordés. Nous verrons comment ça se traduira
cette année.
Je pense que le mot handicap ne doit pas s'arrêter aux conditions physiques,
mais concerner les conditions sociales (handicap social). L'accessibilité me
semble un terme édulcoré pour parler de la même chose, mais au final
s'adresser à un public qui n'est pas le premier concerné. De ce que j'ai lu
dans nos premières interventions, ce ne sera pas le cas de ce groupe. :-)

* http://www.nipauvrenisoumis.org/
http://www.nipauvrenisoumis.org/b._liste_des_organisations_nationales_signataires/
(ci-dessus une liste d'associations à contacter pour leur signaler ce
groupe... ;-) )

Cordialement.

--
http://abul.org