accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessi bilite] Accessibilité et handicap : quelle différence ?!

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessi bilite] Accessibilité et handicap : quelle différence ?!

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>, florent andre <flo.andre AT gmail.com>, Patrick <patrick.abul AT free.fr>, accessibilite <accessibilite AT april.org>, org <org AT listes.rencontresmondiales.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessi bilite] Accessibilité et handicap : quelle différence ?!
  • Date: Thu, 3 Dec 2009 14:59:33 +0100

Waow ! Quelle discussion riche et passionnante ! Et dire qu'on a failli raté le sujet, parce que le membre du groupe en question n'osait pas la poser et avait peur qu'elle paraisse "idiote" ? Comme quoi, que ça nous serve de leçon collectivement : osons nous interroger sur nos propres définitions et continuons le débat !

Bon, j'ai 50 mails de retard et très très peu de temps aujourd'hui, mais je vous propose de garder ce sujet comme sujet principal pour notre prochaine rencontre (date qu'on doit se fixer, je vous envoie un petit mail en fin de semaine ou début de semaine prochaine).

Je tiens aussi juste à dire que j'ai bien reçu tous mes mails, je vais prendre le temps de répondre à tout, mais peut-être seulement demain...

D'ici là, et parce que nous sommes déjà le 3 décembre, voilà ce que chacun peut faire pour faire connaître le groupe :
  • en parler dans son entourage, professionnel et personnel, et inviter tous les curieux à s'inscrire sur la liste (beaucoup de nouvelles inscriptions déjà d'ailleurs).
  • tous les possesseurs de blogs ou sites Web peuvent également publier l'info. Vous pouvez au choix reprendre le mail que j'avais écrit pour annoncer la création officielle du groupe, le communiqué de presse de Fred Couchet, ou écrire votre propre petit billet. Le tout étant bien sûr d'inviter le plus grand nombre à nous rejoindre. (je vous mets en fichier joint au format texte les deux messages en question)
  • Commencer à alimenter un peu le Wiki pour les plus vaillants.
Plusieurs personnes ont déjà commencé à diffuser l'information, merci beaucoup ! Ce serait bien peut-être de recenser sur une page Wiki une revue de presse et du Web avec les liens vers les sites qui ont publié l'info, juste histoire de marquer le coup, qu'en pensez-vous ?

Je dois filer, désolée, mais je sens que nous allons vraiment construire quelque chose de très riche avec ce groupe...

À très bientôt,
Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr

ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

Le 3 décembre 2009 13:07, Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org> a écrit :
florent andre, le Thu 03 Dec 2009 12:27:35 +0100, a écrit :
> - Créer une page wiki listant les principaux (tous ?) handicaps

Je voudrais juste rappeler l'existence de deux accessibility howtos, pour
éviter de repartir de zéro:

http://www.tldp.org/HOWTO/Accessibility-Dev-HOWTO/
http://www.tldp.org/HOWTO/Accessibility-HOWTO/

Samuel

J'ai le plaisir de vous annoncer la création officielle du nouveau groupe de
travail "accessibilité et logiciels
libres"<http://www.april.org/groupes/accessibilite>

C'est à l'occasion des dernières Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à
Nantes en juillet qu'une première réunion au sein de la thématique
accessibilité et handicap avait été amorcée, à l'initiative de Wilfried
Estachy.

Comptant aujourd'hui une trentaine de membres, nous travaillons
essentiellement pour le moment à travers la liste de discussion
accessibilite AT april.org, à laquelle je vous invite à vous inscrire pour
suivre et contribuer aux échanges. Vous pouvez avoir un aperçu de ces
échanges sur les archives de la
liste<http://www.april.org/wws/arc/accessibilite>

L'objectif du groupe, dont vous pouvez retrouver la charte sur le
Wiki<http://wiki.april.org/w/Charte_du_groupe_de_travail_Accessibilit%C3%A9_et_logiciels_libres>,
- Masquer le texte des messages précédents -

est de promouvoir des logiciels libres accessibles à tous, et en particulier
aux personnes en situation de handicap. C'est également le thème transversal
qu'ont choisi les organisateurs des prochaines Rencontres Mondiales du
Logiciel Libre à Bordeaux.

Notre groupe est ouvert à tous ceux qui souhaitent nourrir la réflexion et
promouvoir activement une conception logicielle libre centrée sur tous ses
utilisateurs, en prenant en compte la question complexe de l'accessibilité.

Nos actions en cours :

- Faire connaître le groupe et prendre des contacts à la fois dans les
milieux du libre et dans le monde associatif et professionnel lié au
handicap ;
- Construire un argumentaire au sein d'un document de sensibilisation qui
prendrait (ou pas) la forme d'un livre blanc et recueillerait des
témoignages d'utilisateurs de logiciels libres en situation de handicap.
(merci à l'un des membres, Sylvain Grille, d'avoir initié cette rubrique
témoignages).

Prochains rendez-vous :

- le 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées :
objectif de diffuser auprès du plus grand nombre la nouvelle de l'existence
du groupe de travail, pour essayer de rassembler des interlocuteurs
d'horizons différents ;
- Première rencontre du groupe de travail sur Paris (date et lieu à
définir sur la liste de discussion).

Je reste à votre disposition si vous avez des questions,

À très bientôt,

Armony ALTINIER
Animatrice du groupe de travail Accessibilité et logiciels libres
À quelques heures de la journée internationale des personnes
handicapées (3 décembre) l'April a le plaisir d'annoncer la création
d'un groupe de travail sur l'accessibilité et le logiciel libre.

Créé à l'initiative de Wilfried Estachy et Armony Altinier, le groupe
de travail (http://www.april.org/groupes/accessibilite) a commencé à
prendre vie au cours des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à
Nantes en juillet 2009.

Partant du constat d'une méconnaissance mutuelle entre le monde du Libre
et celui du handicap, ce groupe de travail a été imaginé dans une
perspective d'échanges pluridisciplinaires pour réconcilier ces deux
univers et accroître la diffusion de logiciels libres et accessibles à
tous.

Un des objectifs est d'aborder la question du Libre et du handicap
dans toute sa diversité et sa complexité, et d'y associer la
participation du plus grand nombre, issus de tous horizons, membres ou
non de l'April.

Armony Altinier, Consultante Chine/accessibilité du Web et animatrice
du groupe de travail, déclare : « Les fondements du logiciel libre
reposent sur le libre partage de la connaissance et du savoir pour
tous. En créant un groupe de travail sur l'accessibilité des logiciels
libres aux personnes en situation de handicap, l'April apporte une
dimension nouvelle dans son engagement, tout en restant fidèle à ses
valeurs » Elle ajoute « Faire communiquer et progresser ensemble
acteurs du handicap et du logiciel libre, telle sera la mission
principale du groupe de travail ».

Wilfried Estachy, membre du conseil d'administration de l'April,
indique : « Le groupe de travail "accessibilité et logiciels libres"
initié par l'April constitue une formidable opportunité pour tous ceux
qui souhaitent favoriser l'accès à la connaissance pour tous,
indépendamment d'une situation de handicap ».

L'accessibilité figure parmi les thématiques prioritaires sur la
feuille de route « 2009-2014 » de l'April :

http://www.april.org/feuille-de-route-2009-2014

L'April a contribué en 2008 notamment aux travaux du Forum des Droits
sur l'Internet sur l'accessibilité des sites du secteur public
(<http://www.april.org/fr/groupes/fdi/gdt-developpement-durable>).

Cordialement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April