accessibilite - Présentation

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Présentation

  • From: Alexandre Touret <atouret AT april.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Présentation
  • Date: Thu, 3 Dec 2009 14:34:11 +0100

Bonjour,
je viens de m'inscrire à la liste de diffusion accessibilite AT april.org. Je suis informaticien ( architecte logiciel).

J'ai appréhendé les problématiques relevant de l'accessibilité numérique il y a quelques années lorsque j'évoluais dans la fonction publique. En effet, à cette période, il nous était demandé d'appliquer les normes WAI et WCAG. Ne connaissant rien sur ce sujet, nous nous sommes renseignés auprès d'associations de non-voyants par exemple et avions établis le niveau d'accessibilité que nous souhaiterions obtenir.
Malheureusement, les budgets des DSI étant de plus en plus restreints et les contraintes légales sur ce sujet presque inexistantes en europe, le sujet est tombé +/- à l'eau. Je suis même étonné que ce sujet est carrément oublié dans beaucoup de sociétés.

Je crois qu'aux USA l'accessibilité est +/- obligatoire pour les applications internes et externes. En France, à ce que j'ai pu voir, nous ne sommes pas encore prêts que ce soit au niveau des applications développées en interne ou pire au niveau des progiciels utilisés. Je pense que les logiciels libres peuvent avoir une longueur d'avance sur les logiciels propriétaires sur ce sujet.

Quoi qu'il en soit, vu que j'habite sur Tours (37) je ne pourrais pas être présent aux groupes de travail qui auront lieu sur Paris mais peut être disponible par ma liste de diffusion ou par mail pour toute demande.

Cordialement,
Alexandre Touret