accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Présentatio n

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Présentatio n

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: Jean-Paul Chiron <jpchiron AT gmail.com>
  • Cc: Alexandre Touret <atouret AT april.org>, Pierre Jarillon <jarillon AT abul.org>, accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Présentatio n
  • Date: Sun, 6 Dec 2009 10:17:06 +0100

Bonjour et bienvenue à Alexandre.

Concernant l'obligation de mise en accessibilité des sites Web publics et du fameux délais avant sanction symbolique, quelques petites remarques personnelles :
  1. Comme le disent Alexandre et Jean-Paul, les administrations ne risquent presque rien, c'est "juste de la comm'" (sic). Mais ce n'est en réalité pas si anodin. Car les budgets alloués aux administrations sont votés par des politiques, et la communication, pour des élus, c'est essentiel. Et je vous parle vraiment d'expérience. Il y a un vrai "coup" à jouer en mettant en avant cette sanction symbolique...
  2. Je crois que le moteur essentiel pour une démarche en faveur de l'accessibilité n'est pas forcément la peur de la sanction, mais les bénéfices qu'il en résulte. Et ces bénéfices, outre ceux d'une meilleure prise en compte des besoins de tous les citoyens, sont aussi valables en termes de communication. S'il faut donc parler de la sanction de la loi, il faut je crois surtout mettre en avant les avantages à entamer une démarche en faveur de l'accessibilité, y compris en termes d'image et de communication.
  3. Le véritable frein que rencontre le sujet de l'accessibilité des logiciels (ou autre) aux personnes en situation de handicap reste l'ignorance. Ignorance du sujet (beaucoup n'imaginent même pas qu'il est possible qu'une personne en situation de handicap puisse se servir d'un logiciel), ignorance des solutions existantes et peur associée à cette méconnaissance, avec tout un tas de préjugés : c'est forcément hors de prix, compliqué, limité à un petit nombre de personnes et moins intéressant pour les personnes n'ayant pas de handicap.
C'est sur tous ces fronts que nous devons œuvrer je crois, à commencer par travailler à faire reculer cette méconnaissance.

Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr

ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

Le 4 décembre 2009 07:41, Jean-Paul Chiron <jpchiron AT gmail.com> a écrit :
Le 4 décembre 2009 00:27, Alexandre Touret <atouret AT april.org> a écrit :
> Le 03/12/2009 20:47, Pierre Jarillon a écrit :
>
> Le jeudi 3 décembre 2009 14:34:11, Alexandre Touret a écrit :
>

> Malheureusement, les budgets des DSI étant de plus en plus restreints et
> les contraintes légales sur ce sujet presque inexistantes en europe, le
> sujet est tombé +/- à l'eau. Je suis même étonné que ce sujet est carrément
> oublié dans beaucoup de sociétés.
>

> Le RGAA vient s'ajouter au RGI et au RGS.
>
> http://linuxfr.org//2007/06/02/22571.html
>

> Seul souci: si une administration ne rend pas accessible un site , elle ne
> [...]

Le décret d'application de la  loi ne vient de sortir que depuis le 19
mai, jusqu'à cette date, on se servait de la loi juste pour faire peur
au ignorant de la loi ;)
Le décret dit qu'il y a 3 ans pour les collectivité locale, et 2 ans
pour l'état  pour se mettre en conformité.
De toute façon, tu as raison, la sanction c'est juste de la com
(affichage sur une liste noir), c'est aux association de mettre la
pression sur les mauvais élèves...

a+.

--
Jean Paul Chiron