Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Présentati on

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Présentati on


Chronologique Discussions 
  • From: Alexandre Touret <atouret AT april.org>
  • To: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • Cc: Jean-Paul Chiron <jpchiron AT gmail.com>, Pierre Jarillon <jarillon AT abul.org>, accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Présentati on
  • Date: Mon, 07 Dec 2009 09:40:55 +0100

Bonjour Armony,
je suis d'accord avec toi sur les trois points avec un bémol sur le deuxième : sauf erreur de ma part, aux USA, la notion d'accessibilité ( au sens informatique ) a avancé grâce/ à cause des plaintes contre de la discrimination à l'embauche. En effet, comment intégrer une entreprise lorsque tous ses outils informatiques ne lui sont pas accessibles par quelque moyen que ce soit. Aujourd'hui, tout est informatisé. Les éditeurs de logiciels n'ont que faire de ce sujet ou dans le meilleur des cas affichent qu'ils fournissent un logiciel accessible qui respecte la norme W.A.I. Mais quand on regarde plus en détail, ils respectent au mieux 70% du périmètre. J'ai eu ce problème avec Oracle par exemple.
C'est très dur de négocier avec les éditeurs de logiciels sur ce sujet, car les intégrateurs ne peuvent pas forcément modifier l'interface pour la rendre accessible.  C'est pourquoi je disais dans mon dernier mail que le logiciel libre pouvait avoir une plus value sur ce sujet.

Cordialement,
Alexandre Touret

Le 06/12/2009 10:17, Armony ALTINIER 聂和美 a écrit : Bonjour et bienvenue à Alexandre.

Concernant l'obligation de mise en accessibilité des sites Web publics et du fameux délais avant sanction symbolique, quelques petites remarques personnelles :
  1. Comme le disent Alexandre et Jean-Paul, les administrations ne risquent presque rien, c'est "juste de la comm'" (sic). Mais ce n'est en réalité pas si anodin. Car les budgets alloués aux administrations sont votés par des politiques, et la communication, pour des élus, c'est essentiel. Et je vous parle vraiment d'expérience. Il y a un vrai "coup" à jouer en mettant en avant cette sanction symbolique...
  2. Je crois que le moteur essentiel pour une démarche en faveur de l'accessibilité n'est pas forcément la peur de la sanction, mais les bénéfices qu'il en résulte. Et ces bénéfices, outre ceux d'une meilleure prise en compte des besoins de tous les citoyens, sont aussi valables en termes de communication. S'il faut donc parler de la sanction de la loi, il faut je crois surtout mettre en avant les avantages à entamer une démarche en faveur de l'accessibilité, y compris en termes d'image et de communication.
  3. Le véritable frein que rencontre le sujet de l'accessibilité des logiciels (ou autre) aux personnes en situation de handicap reste l'ignorance. Ignorance du sujet (beaucoup n'imaginent même pas qu'il est possible qu'une personne en situation de handicap puisse se servir d'un logiciel), ignorance des solutions existantes et peur associée à cette méconnaissance, avec tout un tas de préjugés : c'est forcément hors de prix, compliqué, limité à un petit nombre de personnes et moins intéressant pour les personnes n'ayant pas de handicap.
C'est sur tous ces fronts que nous devons œuvrer je crois, à commencer par travailler à faire reculer cette méconnaissance.

Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr


ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

 


Le 4 décembre 2009 07:41, Jean-Paul Chiron <jpchiron AT gmail.com> a écrit :
Le 4 décembre 2009 00:27, Alexandre Touret <atouret AT april.org> a écrit :
> Le 03/12/2009 20:47, Pierre Jarillon a écrit :
>
> Le jeudi 3 décembre 2009 14:34:11, Alexandre Touret a écrit :
>
>
> Malheureusement, les budgets des DSI étant de plus en plus restreints et
> les contraintes légales sur ce sujet presque inexistantes en europe, le
> sujet est tombé +/- à l'eau. Je suis même étonné que ce sujet est carrément
> oublié dans beaucoup de sociétés.
>
>
> Le RGAA vient s'ajouter au RGI et au RGS.
>
> http://linuxfr.org//2007/06/02/22571.html
>
>
> Seul souci: si une administration ne rend pas accessible un site , elle ne
> risque rien ( une lettre du prefet ). Dans mon cas, il ne s'est rien passé.

Le décret d'application de la  loi ne vient de sortir que depuis le 19
mai, jusqu'à cette date, on se servait de la loi juste pour faire peur
au ignorant de la loi ;)
Le décret dit qu'il y a 3 ans pour les collectivité locale, et 2 ans
pour l'état  pour se mettre en conformité.
De toute façon, tu as raison, la sanction c'est juste de la com
(affichage sur une liste noir), c'est aux association de mettre la
pression sur les mauvais élèves...


a+.

--
Jean Paul Chiron
Membre de l'ABUL






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page