accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Qu'est que l'acessibilité ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Qu'est que l'acessibilité ?

  • From: Pierre Jarillon <jarillon AT abul.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Qu'est que l'acessibilité ?
  • Date: Mon, 7 Dec 2009 02:28:20 +0100

Le dimanche 6 décembre 2009 09:57:00, Armony ALTINIER 聂和美 a écrit :
> Même si l'application de ces règles est au départ envisagée pour le Web et
> les logiciels d'édition pour écrire sur le Web, je crois qu'il est
> intéressant (et même indispensable) pour les développeurs de logiciels de
> les connaître, d'autant que la frontière entre logiciel de bureau et
> logiciel en ligne tend à s'amenuiser.

C'est pour cela que la définition de l'accessibilité doit être plus globale
car
elle ne concerne pas que les handicapés. Un site web qui refuse un type de
navigateur en est un exemple. Lire sur un écran de téléphone en est un autre.

Si on s'inspire de la définition issue du W3C
http://www.openweb.eu.org/articles/accessibilite_numerique_pourquoi

Voici celle que je vous propose :

L'accessibilité est le fait de permettre tous les individus d'accéder à des
ressources et services numériques, quelque soit leur matériel ou logiciel,
leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur
localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.

Je pense que wikipedia est un peu trop restrictif (accessibilité = handicap).
Et wikipedia peut être mis à jour !

Il y a beaucoup de très bonnes documentation sur :
http://openweb.eu.org/accessibilite
En particulier http://openweb.eu.org/articles/intro_accessibilite

--
Pierre Jarillon - http://pjarillon.free.fr/