accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilit é et handicap : quelle différence ?!

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilit é et handicap : quelle différence ?!

  • From: florent andre <flo.andre AT gmail.com>
  • To: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • Cc: accessibilite AT april.org, org AT listes.rencontresmondiales.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilit é et handicap : quelle différence ?!
  • Date: Thu, 3 Dec 2009 12:27:35 +0100

On 12/2/09, Patrick <patrick.abul AT free.fr> wrote:
Le mercredi 02 décembre 2009, florent andre a écrit :
> De plus, la notion d'accessibilité est connexe à celle d'ergonomie, il est -
> de mon point de vue difficile - de faire l'un sans l'autre.
>
> Je rebondis sur "Le terme accessibilité est plus large", pour dire que
> rendre accessible (et plus ergonomique) un logiciel n'est pas une démarche
> qui porte ces fruits uniquement pour les personnes handicapées mais bien
> pour l'ensemble des utilisateurs, et donc pour le logiciel en général.
>
> L'accessibilité est bénéfique pour tous.

Je comprends très bien ce qui a été dit, mais j'ai un regard différent.

Lorsque nous avions organisés les RMLL2008, nous avions tenus à mentionner les 2 : accessibilité et handicap. En effet, si le terme de handicap n'est pas péjoratif, c'est un terme qui peut s'éppliquer à toute personne qui peut être touchée par l'exclusion due à une incapacité quelconque discriminatoire. L'accessibilité plus large, a tendance à se concentrer sur l'ergonomie en général, voire le design, et ne tient plus compte des premiers intéressés. Aussi les conférences qu'il y avait eu jusque là parlaient essentiellement de sujets qui ne concernaient pas ou peu le handicap.

En effet, la notion qui se cache derrière l'accessibilité (pour tous dans toutes les situations) induit un risque et un grand travers : A vouloir faire "pour tous" au final on se concentre sur la """majorité""", c'est à dire bien souvent les personnes dites (ou se disent) "non handicapées".

C'est un problème épineux qui consiste à trouver le juste équilibre entre :
- la standardisation du produit
- la particularisation du produit

Dans ce qui suit, il faut bien garder en tête que l'on parle de logiciel libre, c'est à dire de logiciel créés, maintenus, améliorés par des personnes qui sont bien souvent bénévoles, qui font ça sur leur temps libre et sans rémunération.La maintenance de plusieurs "versions" et la gestion de la complexité peut être TRES couteuse, voire source d'abandon.

Revenons à notre sujet :

=== La standardisation ===

- Avantage :  facilite la création et les évolutions, permet de répondre à un ""grand"" nombre de cas, diminue la complexité
- Inconvenient : ne répond pas forcément à tous les cas de handicap - voir que très partiellement

=== La particularisation ===

- Avantage : chaque "version" du produit permet de répondre au mieux à un handicap spécifique
- Inconvénient : problèmes de maintenance et d'évolution : chaque version étant indépendante - car très spécifique - il faut TOUTES les faires évoluer, ce qui représente un coût (en temps) non négligeable

=== Où placer le curseur ? ===

Comme l'a précisé Patrick, l'objectif de cette réponse n'est pas de dire qu'il faut faire dans la "simplification" et occulter tous les cas de handicaps existants en se concentrant sur la majorité.

Mais la complexité des cas induit une complexité "logicielle" (le logiciel étant par lui même complexe). C'est à mon avis l'appréhension de ces complexités (handicap et logiciel) qui est véritablement l'enjeux de cette réflexion sur l'accessibilité.

=== Quelles pistes de solutions ? ===

 Il faut à mon avis travailler d'abord sur les deux poles de complexité (handicap et logiels) pour ensuite chercher les moyens de les regrouper.

*** Pour le handicap ***

- Créer une page wiki listant les principaux (tous ?) handicaps
- Expliciter ce que signifie chaque handicap (ne peut pas utiliser de souris, ne lit pas les caratères inférieurs à 15px,...)
- déterminer des cas d'usages (lire ses mails, acheter sur internet, consulter son compte bancaire,...)

*** Logiciels ***

- Lister tous les logiciels sur le wiki en fonction de leurs "domaines d'intervention" (paliatif visuel, auditif, moteur,...)
- Quel logiciel répond à quel besoins ?
- Quelles normes, quelles possibilités pour permettre un travail en commun de logiciels hétérogènes

*** Regroupement ***

- Créer une page évaluant chaque logiciels en fonction de sa "capacité paliative" à chaque handicap
- Pour réaliser un cas d'usage, faut-il utiliser un ou plusieurs logiciels ? Si plusieurs, comment les faire travailler/communiquer ensemble ?

Tout ceci ne sont que mes reflexions personnelles (pas trop "en vrac" j'espère) et sont très ouvertement soumises à discussions, propositions, améliorations... Elles sont open-source quoi ! :)

++